dimanche 26 février 2017

"Cet été là" de Lee Martin


Katie Mackey, 9 ans, ne rentre pas de la bibliothèque. La petite fille qui était partie rendre ses livres a disparu. Sa disparition sème le trouble dans la petite ville où elle vit, ce drame bouscule tout le monde que ce soit sa famille, son professeur ou encore les voisins, chacun est marqué par cet événement à sa façon. La vérité n'a jamais été faite sur cet événement d'un soir d'été et lorsque trente ans plus tard certains se décident à parler, le voile se lève peu à peu sur cette affaire. Manipulations et mensonges sont au cœur de cette terrible histoire sous forme de confession.

Attirée par la couverture, mais aussi par son résumé, Cet été là était aussi la découverte surprise de l'intensité de l'écriture de Lee Martin.

Qu'ils soient le frère de Katie, son professeur ou encore un des voisins, chacun va livrer une part de son histoire personnelle qui a eu lieu cet été-là. Chacun se livre au fil des chapitres, chaque chapitre est mené par la voix d'un personnage. Au sein d'une petite communauté de l'Indiana, ce drame a eu des répercussions sur bon nombre de vies. 

Le lecteur est véritablement interpellé au début du livre, il est prévenu même. Mr Dees, une des voix principales de ce livre, annonce même un peu les choses. Accrochez-vous, le voile va être levé, mais ne sera pas sans nous écorcher au passage. 

"Si vous voulez écouter, vous allez devoir me faire confiance. Sinon, refermer ce livre et retournez à votre vie. Je vous préviens : cette histoire est aussi à dure entendre qu'elle l'est pour moi à raconter."

Tout au long de la lecture, on ressent un certain malaise. Malais dû aux personnages, on hésite entre les apprécier ou s'en méfier à chaque instant, malaise à propos des événements qui se déroulent, mais aussi malaise d'en savoir plus sur chacun d'eux. La multitude des personnages est assez déroutante au début, mais une fois qu'on situe bien chacun d'eux, on apprend à les connaître, mais surtout à connaître leur vrai visage, celui qu'il ne montre pas aux autres. Le lecteur lui sait tout d'eux.

L'auteur propose aussi une réflexion sur la nature humaine, sur la profondeur de ses sentiments, profondeur décuplée quand ceux-ci sont également cachés de tous. Ça nous saisit, ça nous perturbe même d'être face à cela. Une véritable noirceur de l'être humain est ainsi aussi exposée aux yeux du lecteur. 

"Qu'est-ce qui rendait, se demanda-t-il, une personne nécessaire, inoubliable ? Était-ce l'amour ? Était-ce le fait que les personnes prenaient soin les unes des autres ? Était-ce le lien familial ? Mari/femme, frère/soeur, parent/enfant ?"

Lee Martin avec Cet été là propose un roman noir réussi et très bien construit ! Un livre qui perturbe du début à la fin, aussi bien par l'environnement de son histoire, que par ses personnages ou son intrigue. Le lecteur est partagé tout au fil des pages, on a eu peu l'impression que l'auteur se joue un peu de nous malgré le dénouement qu'on imagine hélas, mais on aime ça.

Même si j'ai été un peu déroutée au début par ce roman à multiples voix, je dois avouer que Lee Martin a réussi aussi bien à me dérouter, me déranger même un peu dans certaines situations, mais a surtout réussi à m'emmener dans son intrigue jusqu'à la fin. C'est un vrai roman noir qui saisit le lecteur dans son histoire et on ne le relâche qu'en le refermant après l'avoir lu d'une traite. 

Cet été là de Lee Martin est disponible aux Éditions Sonatine.

Merci à NetGalley & Sonatine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rural
drame
noir
culpabilité
dérangeant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire