mercredi 15 février 2017

"La fille du 6E" d'A.R. Torre


Jessica Reilly a énormément de succès auprès des hommes. Depuis son appartement, la jeune femme réalise tous leurs fantasmes depuis sa webcam. Mais derrière cette étudiante, se cache en fait Deanna qui vit recluse dans son appartement depuis trois ans. Depuis trois ans, elle n'a pas mis un pied dehors, n'ouvre sa porte à personne et n'a que des échanges virtuels avec ses psys ou encore un hacker. Cette réclusion particulière est pourtant nécessaire à Deanna, elle a déjà poignardé quelqu'un enfant et ses pulsions meurtrières sont toujours présentes et elle risquerait de passer à l'action si elle devait sortir de chez elle. Mais en apprenant un jour la disparition d'une petite fille, Deanna est persuadée que c'est lié à un de ses clients. La jeune femme se décidera-t-elle à sortir de chez elle afin d'essayer de la sauver ?

Une couverture plutôt énigmatique et un résumé qui m'intriguait au plus haut point, il n'en fallait pas plus pour me décider à me plonger dans La fille du 6E d'A.R. Torre et j'ai bien fait de m'écouter !

Nous faisons donc la connaissance de Deanna alias Jessica. Dès les premières pages, nous sommes face à ses séances d'érotisme par webcam. Autant dire que le ton est donné directement. C'est un travail très particulier, aussi particulier que le quotidien de la jeune femme. Vivre totalement reclus dans seulement quelques mètres carrés est plutôt spécial, mais quand on apprend à connaître Deanna, on comprend alors que cette mesure est nécessaire.

Deanna est un personnage comme on n'en a jamais vu ! Elle maîtrise parfaitement l'illusion qu'elle souhaite donner aux hommes, celle d'une femme prête à assouvir tous leurs fantasmes, qui n'a pas froid aux yeux, experte sexuelle presque, mais ils sont loin de se douter qui se cache vraiment derrière cette fameuse Jessica. Le lecteur lui découvre tout. Découvre les deux facettes de la jeune femme finalement, la virtuelle et la réelle, celle qui a envie de tuer, qui contrôle ses pulsions meurtrières qui ne demandent qu'à être assouvies. 
"Aucun d'eux ne sait qui je suis vraiment. Je suis celle qu'ils veulent que je sois, et ça leur plaît comme ça. À moi aussi."
Au fil des pages, la psychologie de la jeune femme est de plus en plus détaillée, on observe presque avec fascination qui elle est. La narration a la première personne rend cela plus intense, on a presque l'impression d'être Deanna. C'est donc fascinant mais aussi parfois déroutant et dérangeant. Ses séances de webcam sont tellement bien décrites, aussi bien ce qu'elle fait, mais ce qu'elle pense lorsqu'elle "travaille", qu'on a parfois l'impression d'être voyeur. 

A.R. Torre maîtrise parfaitement son histoire. L'auteure nous livre un personnage des plus aboutis, des plus surprenants même. On croise rarement ce genre de personnage à qui on s'attache, mais qui nous dérange aussi un peu. L'intrigue s'installe peu à peu au fil des pages, s'insinue même au fil des chapitres. Le lecteur est happé par La fille du 6E, difficile de sortir de cette histoire. Quand la seconde partie arrive avec la disparition de cette petite fille, on hésite tout autant que Deanna, doit-elle sortir ou pas ? On a presque l'impression de prendre totalement part dans l'histoire.

L'écriture d'A.R. Torre est forte, incisive et bouscule sans cesse le lecteur. L'auteure arrive non seulement à instaurer un certain malaise dans l'histoire, mais arrive à faire en sorte qu'on en soit fasciné. Mais comment avouer qu'on se trouve fasciner par les pratiques particulières de Deanna ? Difficile à expliquer, difficile à admettre même. Le livre garde un rythme soutenu du début à la fin, grâce aux flash-back dans l'histoire de Deanna, grâce aussi à la tournure que prennent les événements.

On frôle le coup de cœur avec La fille du 6E ! S'il n'y avait pas eu cette petite gêne de me sentir parfois dans la peau d'un voyeur, on y était. L'histoire est vraiment originale par son intrigue et surtout, vous l'avez compris, par le personnage de Deanna. A.R. Torre a réussi à me bousculer avec son roman et à faire en sorte que j'arrive difficilement à le reposer. 

Foncez découvrir ce livre ! La fille du 6E d'A.R. Torre est disponible aux Éditions JC Lattès.

Merci aux Editions JC Lattès.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
dérangeant
troublant
suspens
maîtrise
disparition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire