jeudi 2 février 2017

Virginie Jouannet nous emmène en "Cavale"


Lorsque Jeanne se réveille, deux heures sont passées, deux heures pendant lesquelles elle ne se souvient de rien. La seule chose dont elle est sure ? S'être réveillée auprès du cadavre de son petit ami. L'arrivée de la police ne lui permet toujours pas de retrouver la mémoire, c'est comme si elle avait totalement oublié deux heures de sa vie. Jeanne essaie alors de se souvenir, de retrouver des bribes des événements, mais rien n'y fait. Seulement quand des appels anonymes commencent, la jeune femme se doute qu'elle est menacée et prend alors la fuite. Pendant sa cavale, elle va alors tenter de retrouver le fil de cette soirée, mais essayer aussi de faire table rase du passé.

En lisant la quatrième de couverture de ce roman, notre curiosité est, de suite, attisée ! Comment ne pas avoir envie de plonger dans ces pages ? Impossible. Virginie Jouannet avec Cavale livre un roman où la fuite d'une jeune femme la mène à une liberté difficile à avoir...

On rencontre donc Jeanne dans cette situation plutôt particulière. Un drame s'est produit et tout comme elle, on s'interroge sur ce qui a bien pu se passer. L'amnésie de la jeune femme est saisissante, troublante même. D'autant plus quand elle fuit les appels anonymes et part dans une véritable cavale pour échapper à cela. Jeanne trouve refuge dans un hôtel, elle y fera le point sur les récents événements, mais aussi sur son passé qui la hante depuis toujours. Jeanne se jouera de tous pour se protéger en prenant l'identité de sa sœur, et même si elle se méfie de tous, certaines rencontres l'aideront.

Ouvrir Cavale et plonger dans l'histoire de Jeanne est comme ouvrir la boîte de Pandore qui n'a pas finit de dévoiler tous ses secrets.

Tout au long de ce roman, le lecteur se questionne, se questionne sur cette amnésie et sa véracité, sur ce qui se trame, mais aussi sur ce que cache Jeanne. Parce que oui, on en est sûr, Jeanne cache quelque chose, mais en découvrant de quoi il s'agit, on en reste presque bouche bée. Les flash-back narrés à la première personne accentuent encore un peu plus ce mystère qui entoure cette histoire, le mystère de vouloir découvrir la vérité.

A travers Cavale, c'est comme si l'âme était sondée ! C'est une véritable quête d'identité, de vérité même. La tension ne cesse de monter et jusqu'aux dernières pages le livre gagne en intensité. Virginie Jouannet offre une intrigue parfaitement construite. Certains événements sous-entendus ne se dévoilent qu'à la fin, happant le lecteur dans un dénouement haletant. Le lecteur qui frôlait la peur pour son héroïne à de nombreuses reprises, n'est pas épargné à travers cette histoire. Mais je dois avouer qu'avec les trois dernières pages, je me suis presque sentie "récompensée" de cette cavale avec une fin qui m'a beaucoup touché.

L'auteur livre un thriller psychologique mené de main de maître. Le lecteur n'a pas de répit, est entraîné dans les confins de l'esprit de son héroïne. Virginie Jouannet traite avec subtilité et justesse les secrets qui rongent et le passé qui empoisonne l'esprit. Cavale est aussi prometteur que son résumé le laisse prédire et vous captivera jusqu'aux dernières pages.

On frôle clairement le coup de cœur avec ce roman ! Je ne peux donc que vous inviter à découvrir au plus vite Cavale de Virginie Jouannet qui est disponible aux Editions XO.

Merci aux Editions XO.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
tortueux
puissant
lumineux
réfléchis
oubli.

2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique. J'en entends beaucoup parler mais j'ai peur d'être déçue par la fin : c'est une vraie grosse surprise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais pas que c'est une vraie grosse surprise, mais on ne s'y attend pas et c'est vraiment super bien mené. Si tu peux le lire, n'hésite pas :)

      Supprimer