mardi 14 mars 2017

"Fallen Angel" de Stéphanie Janicot



Réquisitionnée le soir du réveillon, Sibylle assiste à un concert prestigieux donné par le Fersen Orchestra. Mais en plus de cet événement musical hors pair, elle assiste aussi au meurtre de Lucie Fersen, l'exceptionnel chef d'orchestre, tuée en plein concert d'une balle en pleine poitrine. Sur les lieux, et en tant que journaliste, Sibylle se lance dans l'enquête pour découvrir le coupable avec sa meilleure amie commissaire de police. En s'alliant les deux jeunes femmes comptent bien découvrir ce qui se cache derrière ce drame.

C'est grâce à une opération Masse Critique Babelio que j'ai pu découvrir Fallen Angel, mais également l'écriture de Stéphanie Janicot que je ne connaissais pas.

Nous faisons donc la connaissance de Sibylle, jeune journaliste qui du jour au lendemain se voit projeter sur une scène de crime et sur l'occasion de mener sa propre enquête pour découvrir le mobile du meurtre, mais également pour essayer de signer l'article qui fera décoller sa carrière. Avec Sibylle et sa meilleure amie commissaire, nous plongeons donc dans les interrogatoires, l'environnement de Lucie Fersen la victime et c'est toute une vie plutôt particulière que les deux jeunes femmes vont remonter à travers les paroles de son entourage.

Fallen Angel permet d'aborder une enquête d'une autre façon, d'un autre point de vue. En cela, il est intéressant. Il est intéressant aussi de voir que derrière une jeune prodige adulée à travers le monde, se cache une vraie solitude malgré ce qu'on dit d'elle. Finalement, c'est plus dans le parcours de Lucie que l'auteure nous entraîne mettant presque au second plan le meurtre qui s'est joué.

L'intrigue est donc intéressante, dans cet univers musical cela change un peu. La façon également dont est menée l'enquête avec Sibylle qui se lance presque à corps perdu pour aussi pouvoir en sortir un article complet et convaincant tout en bénéficiant de l'aide de son amie qui, elle, travaille pour alors la police. Mais alors un gros gros bémol pour les interrogatoires qui tournent tous aux monologues. C'est long, vraiment très long ! Certes, ces interrogatoires apportent des détails sur la victime, sa vie et ceux qui l'entourent, mais il n'y a aucune interaction ! Ça tourne vraiment au monologue, à des monologues ternes et sans fin, on n'en voit même pas la fin ! Je me suis rapidement ennuyée, je ne sais pas vous, mais moi quand un personnage parle sans discontinu et sans véritable verve pendant 20 pages, je baille rapidement...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en plongeant dans Fallen Angel. Comme dit plus haut je ne connaissais pas Stéphanie Janicot. Ce n'est pas un livre que je retiendrais, même si celui-ci a du positif, vous avez compris que pour moi, il y avait certaines longueurs qui m'ont totalement freiné dans ma lecture. Je n'ai jamais vraiment saisi où Stéphanie Janicot voulait vraiment nous entraîner, donc certes le final est un peu surprenant, mais pas assez à mes yeux. Peut-être suis-je totalement passé à côté de ce livre, je vous l'accorde.

En bref ce livre a du potentiel, il plaira même, j'en suis certaine, mais je n'ai pas adhéré. Il manque de rythme, de vrais dialogues, j'aime quand ça "bouge" moi et là, je me suis vraiment ennuyée parce que ce que j'ai souligné au-dessus m'a gâché aussi l'enquête menée autour. C'est une autre façon d'aborder le thriller avec Fallen Angel, et ce ne doit pas être fait pour moi.

Mais vous savez très bien que pour vous faire votre propre idée, il faut se lancer et lire ce roman ! Fallen Angel de Stéphanie Janicot est disponible aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
musique
journalisme
monologues
longueurs
enquête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire