mercredi 29 mars 2017

"Je te donne" d'Agnès Ledig, Baptiste Beaulieu et Martin Winckler


Souvenez-vous, c'est grâce à l'initiative "rendez-vous avec un livre inconnu" que ma médiathèque avait mis en place, dont je vous parlais par ici, que j'ai eu l'occasion de lire ce recueil de nouvelles. En "fan" de Baptiste Beaulieu et d'Agnès Ledig, je savais que celui-ci ne pouvait que me plaire et ce fut le cas, il m'a en plus beaucoup touché aussi.

Il y a l'histoire de Rebecca Townsend, cette jeune américaine de 17 ans qui décède brutalement dans un accident. Son décès soulèvera un mouvement de don incroyable et en fera réfléchir plus d'un.

Il y a aussi l'histoire de Julien que rencontre un jour Gaëlle. Julien vient pour la première fois de donner son sang, le jeune homme est bien pâle à la suite de son geste, et Gaëlle l'aide alors à reprendre des couleurs et chacun s'ouvre à l'autre.

Et il y a enfin l'histoire de Rachel. À 70 ans, elle vient de donner son sang pour la dernière fois, elle l'a fait durant toute sa vie et à travers un carnet, elle transmet à sa petite-nièce autant d'histoires que de dons qu'elle a faits. Elle passe ainsi le flambeau à celle-ci...

C'est donc un recueil de trois nouvelles, trois nouvelles, par trois auteurs pour parler entre autres du don du sang. En quelques pages seulement, Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler nous offrent chacun une histoire, une histoire forte qui touche le lecteur et dégage beaucoup d'émotions.

Chaque auteur avec ses mots, avec son histoire, met en avant le don de soi et ici le don de sang. Chacun montre que ce geste peut sauver des vies, bouleverser des existences et apporter tellement autour de nous. Je te donne, c'est le reflet de nombreuses existences, de personnes que l'on croise sans savoir ce qu'elles sont réellement. C'est aussi un déclic, un petit coup de pied aux fesses qui nous fait dire "allez, à mon tour, je dois aller donner mon sang !"

Ce recueil de nouvelles est empli d'émotions, bouleversant même. Chaque nouvelle apporte son lot d'émotions, le lecteur ne peut rester insensible face à cela. Je te donne, en quelques pages seulement, offre de magnifiques histoires qui marquent les esprits et je ne peux que souligner celle de Rebecca Townsend que nous relate Baptiste Beaulieu qui met les larmes aux yeux.

Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir Je te donne ! C'est un petit livre court certes, mais qui vous apportera beaucoup à travers ces trois nouvelles de Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler.
"...je suis sûr que les gens que l'on aime ne meurent jamais... Ils sont le chocolat chaud qui nous attend en bas des pistes en hiver, le vent tiède sur nos joues au printemps ou le parfum qui monte du sol brûlant après la pluie en été." (Baptiste Beaulieu)

5 mots en bref pour décrire ce livre :
nouvelles
sensibilité
émotion
don de soi
partage.


1 commentaire: