jeudi 30 mars 2017

"La compassion du diable" de Fabio M Mitchelli


Inspiré de la vie de Jeffrey Dahmer marquée par une folie meurtrière et des meurtres commis par Anthony Sowell, La Compassion du diable nous plonge dans l'histoire du "cannibale de Cleveland". Un meurtrier des plus sanglants, terrifiants même, qui multiplie les meurtres et dont la folie n'a de cesse de s'accroître. On se demande d'ailleurs où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Deux enquêteurs sont alors sur ses traces quand des corps sont découverts. Et entre passé et présent, le lecteur se retrouve mêlé à une histoire qui fait froid dans le dos...

C'est un livre que j'avais dans ma PAL depuis un très très long moment, alors j'avoue que je n'osais pas forcément sauter le pas et le lire. Pourquoi me direz-vous ? Et bien au vu de ce que j'en lisais à ce propos, et pour être tout à fait honnête, je savais que La compassion du diable allait être ce genre de livre qui me fait vraiment flipper. Et je ne m'étais pas trompé ! Fabio M Mitchelli a réussi à réellement me faire grimacer bon nombre de fois, m'obligeant même parfois à reposer le livre (ohh la chochotte je l'avoue !).

Avant de plonger dans l'histoire, nous sommes avertis "certains épisodes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes" et c'est peu de le dire, âmes sensibles s'abstenir ! Ce roman offre une intrigue particulièrement forte, brute même avec ce tueur en série digne du diable en personne. Au fil des pages, nous plongeons dans une enquête haletante, surprenante même, mais surtout on entre réellement dans la tête de ce fameux "cannibale de Cleveland".

"Tous ces animaux morts qu’il avait éventrés pour étudier leur contenu, pour assouvir sa curiosité et son besoin de brasser leurs entrailles pourrissantes alors qu’il n’était qu’un enfant, n’avaient été que le canal conducteur et déclencheur de ce qui allait devenir sa folie, la décrépitude de son esprit humain."

Ce que je retiens le plus c'est ce côté thriller psychologique, on remonte littéralement à la naissance de ce fameux meurtrier, à l'origine de ce mal qui le consume entièrement. Alors impossible d'avoir de la compassion pour lui, moi, je n'en ai jamais ressenti pour aucun des personnages d'ailleurs, mais on en vient à la naissance, à la création même de celui-ci. J'ai trouvé cela presque fascinant ! Tous les personnages d'ailleurs ont leur importance, leur histoire propre qui joue à un moment ou un autre dans l'intrigue, ils sont parfaitement bien maîtrisés. 

C'est brut, saisissant, effarant même parfois ! Avec une écriture vive, percutante même, Fabio M Mitchelli plonge le lecteur dans son histoire dès les premières pages. L'auteur maîtrise parfaitement le sens du détail, à tel point que les scènes de crimes, les odeurs mêmes nous sembleraient presque prendre vie devant nos yeux. Alors j'avoue, tout ce qui est démembrement, cannibalisme, barbarie même, c'est quelque chose que j'ai du mal à lire. Bon nombre de fois tout cela m'a fait grimacer, m'a fait froid dans le dos, j'ai dû reposer mon livre pour reprendre mon souffle à diverses occasions ! C'est terriblement marquant, même après l'avoir refermé certains détails nous restent en tête et difficile de chasser les images qui nous viennent à l'esprit durant la lecture.

Je ne saurais même pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre, tellement il m'a retourné ! L'histoire est bien menée, le puzzle prend forme au fil des pages et les chapitres courts permettent de garder un bon rythme de lecture, mais il y a toujours tous ces détails, ces démembrements notamment si bien racontés et imagés qui m'ont... je ne dirais pas dérangé, car je m'attendais à cela, mais disons trop marqué. Alors c'est ma sensibilité qui veut ça, mais je pense que j'attendrais encore un peu avant d'oser plonger dans le dernier roman de Fabio M Mitchelli Une forêt obscure...

Préparez-vous si vous souhaitez plonger dans La Compassion du diable ! Fabio M Mitchelli ne va pas vous ménager, loin de là. 

La Compassion du diable de Fabio M Mitchelli est disponible aux Éditions Milady Thriller.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
brut
suspens
détails
psychologie
saisissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire