samedi 10 juin 2017

La chronique de Lili #1


Un nouveau rendez-vous sur le blog 
que vous pourrez désormais retrouver une fois par mois ! 

Lili, en fait, c'est ma sœur, est aussi une grande lectrice et plus particulièrement de thrillers et polars. Je lui ai alors proposé d'avoir une petite chronique de temps en temps pour parler de livres, de ce qu'elle veut même ayant un rapport avec ceux-ci, chose qu'elle s'est empressée d'accepter. Vous aurez donc l'occasion dorénavant de retrouver "La chronique de Lili" et c'est elle qui parlera un coup littérature, bibliothèque, auteurs, salons et j'en passe... 


Je suis Lili, la soeur de Ladoryquilit, une grande fan de thrillers et polars, et encore plus des écrits des auteurs français. Après une proposition de LaDoryquilit de partager un petit retour de lecture de mon choix sur son blog, je me suis décidée pour les livres de Ghislain Gilberti. Cette "série" des trois livres dont je vais vous parler, suit les aventures de deux personnages principaux : Cécile Sanchez qui dirige la section principale de l'OCRVP et le commissaire Ange-Marie Barthélémy spécialiste de l'antiterrorisme. Ces livres ont été pour moi un énorme coup de cœur durant l'année 2016, j'espère qu'ils seront d'ailleurs suivis par d'autres plus tard. Il ne me restera plus qu'à faire dédicacer ces livres un jour, j'espère...


__________


Le festin du serpent

Cécile Sanchez a beau être jeune, sa réputation au sein de la police judiciaire n'a rien à envier aux plus grands. Sa nouvelle cible, un tueur qui éventre ses victimes est difficile à analyser : trop barbare pour un vulgaire psychopathe. Ange-Marie Barthélémy est membre de l'élite de l'antiterrorisme. Il pourchasse depuis des années un commando islamiste ultra violent semant la peur dans toute l'Europe. Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s'entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs possédait, sans le savoir, un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?


Le baptême des ténèbres

Cécile Sanchez dirige la section spéciale de l'ORCP qui traque les criminels les plus déviants du pays. Elle se trouve confrontée à un tueur qui n'entre dans aucune des grilles de lecture des manuels de criminologie. L'esprit du criminel semble alors perdre le sens du réel, ne reconnaissant plus ses limites, ni les enjeux macabres qu'il s'était fixés.


Le bal des ardentes

Le commissaire Ange-Marie Barthélémy, spécialiste de l'antiterrorisme, est envoyé sur les lieux d'une explosion au cœur de la cité phocéenne. Plusieurs indices laissent à penser que cet attentat non revendiqué est lié à un trafic de drogue. Avec son équipe, il s'immerge alors dans le milieu du crime organisé marseillais. Un parcours sanglant qui en dit long sur un dangereux psychopathe.

__________

Cette plume est un bijou d'intelligence.
Criminels, règlements de comptes, mafia, cartel de la drogue, terrorisme, gangs, banlieue, tout se trouve dans ces trois livres si vous aimez la violence puissance dix. Je n'ai rien lu d'aussi dur que ces livres. Des traques horrifiantes, des chapitres efficaces qui défilent sans que nous voyions le temps passer tellement ses histoires sont "tordues". Mes émotions ont fait du yo-yo avec certains passages et on a aucun mal à imaginer ces livres en films grâce à toutes les descriptions si parfaitement décrites et imagées. Une équipe vraiment au top, des personnages attachants avec des caractères opposés. On plonge dans une profonde noirceur grâce à la plume addictive de Ghislain Gilberti qu'on n'oublie pas du jour au lendemain. À lire de toute urgence !

Le festin du serpent, Le Baptême des ténèbres et Le bal des ardentes sont disponibles aux Éditions Anne-Carrière; Le festin du serpent et Le bal des ardentes sont également disponibles aux Éditions Pocket.

Également disponible, le dernier roman de Ghislain Gilberti Dynamique du chaos aux Éditions Ring.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire