lundi 10 juillet 2017

La chronique de Lili #2


Lili, en fait, c'est ma sœur, est aussi une grande lectrice et plus particulièrement de thrillers et polars. Je lui ai alors proposé d'avoir une petite chronique de temps en temps pour parler de livres, de ce qu'elle veut même ayant un rapport avec ceux-ci, chose qu'elle s'est empressée d'accepter. Vous aurez donc l'occasion dorénavant de retrouver "La chronique de Lili" et c'est elle qui parlera un coup littérature, bibliothèque, auteurs, salons et j'en passe...

J'ajoute un petit mot avant que Lili entre en scène, un conseil lisez bien sa chronique en entier parce qu'elle a réussi à nous décrocher une jolie petite info... Je dis ça, je dis rien :)



Ça va être compliqué pour moi de faire quelque chose de court sur Olivier Norek. Il y a bientôt trois ans maintenant que j'ai trouvé par hasard Code 93, le premier opus de la "série Coste" pour un voyage à Paris. Je voulais un petit livre d'un auteur français avec bien sûr une histoire de flic. Il m'a simplement fallu un aller/retour Calais-Paris pour le dévorer ! Une fois rentrée, j'ai fait quelques recherches pour savoir qui était ce fameux auteur Olivier Norek. Sans plus attendre, j'achète le second Territoires, et la bim, c'est un véritable coup de foudre littéraire ! À cette période, je faisais partie d'un groupe de lecture sur Facebook et je n'ai pas pu m'empêcher de les "harceler" de retours sur cette lecture et de les inciter à les lire. Dans la foulée de cette découverte livresque, le salon Polar Lens avait lieu quelque temps après et malgré des projets déjà arrêtés, j'arrive à faire changer d'avis LaDoryquilit et direction Lens. Deuxième coup de foudre en le rencontrant pour la première fois... Tout ça pour vous dire, que je mets Olivier Norek au sommet de mes auteurs "coup de cœur". Fan depuis le "début, j'attends bien entendu le prochain avec impatience.


Présentation de l'auteur :

Olivier Norek est lieutenant de police à la Direction Enquête et Recherche du SDPJ93 depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le "Prix du public de Saint-Maur en poche". Territoires et Surtensions sont aussi consacrés aux (més)aventures du Capitaine Victor Coste et de son équipe. Surtensions a reçu le "Prix du polar européen" en 2016 du Point ainsi que le "Grand Prix des lectrices Elle". Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et en version poche chez Pocket.
Olivier Norek a également participé à la création de l'histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal + et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 à la fin de l'année 2015.

Retour sur ses trois premiers romans :

Code 93
Victor Coste est Capitaine de police du groupe Crime du SDPJ93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges, un cadavre qui se réveille, un toxico victime d'auto combustion, l'incitent à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 93. Les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement, vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses...

Territoires
Depuis la dernière enquête du Capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein de SDPJ93. Pas pour longtemps hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef psychopathe âgé de treize ans ou encore des milices occultes recrutées dans les clubs de boxe financés par la municipalité, et Coste qui se retrouve face à une armée de voyous impitoyables capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang. 

Surtensions
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Quais du Polar 2016 - Copyright Marion Poidevin tous droits réservés

Interview d'Olivier Norek :

Lili : Victor Coste (mon flic chouchou de tous mes bouquins) est le personnage principal de tes trois premiers livres, a-t-il des points communs avec toi ? Si oui, lesquels ?

Olivier Norek : Alors déjà, ses yeux bleus et ses cheveux poivre et sel... On a quarante ans, on est flic... Et notre manière de mettre toujours au premier plan de nos enquêtes le seul bien de la victime, quitte à se mettre un peu (un tout petit peu) hors la loi... Le reste c'est du roman.
PS : message de Coste : c'est un honneur d'être ton chouchou !

Ton succès augmente de plus en plus, comment gères-tu ça ?

Avec calme et reconnaissance. Un mauvais bouquin et tout s'arrête... Un manque d'inspiration, et c'est la catastrophe... J'ai l'impression d'être sur un fil d'équilibriste et de pouvoir chuter à n'importe quel moment. Je profite donc de tous ces instants de bonheur, un jour après l'autre. De plus, j'écris un bouquin, ok, mais ce sont les lecteurs qui le font vivre, alors la grosse tête, c'est pas pour demain.

Qu'éprouves-tu avant la sortie d'un nouveau livre ?

Une tension comme rarement j'ai connu. Même en opération lorsque j'étais sur le terrain ! Un nouvel univers, de nouveaux personnages... Plairont-ils aux lecteurs ? C'est la sensation d'être à nu, totalement vulnérable, et que seuls les retours des lecteurs réussiront à me remettre une carapace sur le dos, assez de protection et d'assurance pour me plonger dans un nouveau roman, encore et encore... Mouvement perpétuel ou tonneau des Danaïdes ?

Le prochain est programmé pour dans quelques mois, une petite tranche de date de sortie à nous donner ?

Pour Lili La, évidemment ! Un titre : Entre deux Mondes. Une date de sortie : octobre.

Et pour terminer, un petit mot pour tes lecteurs impatients ?

Je vous préviens à l'avance, Coste est resté assis sur la neige... Il se remet, il reprend des forces... Ce nouveau roman sera donc sans lui ni son équipe... Il faudra me faire un peu confiance. Belles lectures à vous et n'oubliez pas, le polar français est un catalogue infini de trésors... Plongez dedans !!! Même un Nicolas Lebel, c'est pas grave...

-Lili La-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire