jeudi 20 juillet 2017

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand


Lors d'un terrible accident de voiture, Diane perd son mari et sa fille. Tout se fige alors dans sa vie, plus rien ne semble avoir de sens pour elle. Elle s'enferme dans ses souvenirs, dans ce passé si heureux qui s'est brusquement arrêté et ne sort plus de chez elle. Mais maintenant pour Diane, il serait temps de se reconstruire. Elle fuit alors son entourage et s'exile seule en Irlande au bord de la mère afin d'essayer de retrouver un semblant de goût à la vie.

J'avais déjà lu un roman d'Agnès Martin-Lugand il y a quelque temps, il s'agissait d'Entre mes mains le bonheur se faufile que j'avais beaucoup apprécie, et Les gens heureux lisent et boivent du café attendait depuis longtemps dans ma PAL. J'ai alors décidé de le sortir après quelques hésitations et je me suis plongée dedans.

"Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux."

En rencontrant Diane, nous rencontrons une femme bouleversée après ce terrible drame et qui n'arrive pas à s'en remettre. Nous comprenons sa douleur, ce besoin de rester chez elle là où elle était le plus proche de son mari et sa fille, mais nous comprenons tout autant le besoin de Félix, son meilleur ami, de la revoir prendre pied. C'est ce qui la pousse à partir loin de tout et de tous en Irlande, pour essayer de retrouver un sens à sa vie, essayer de remonter la pente et d'aller de l'avant. C'est un véritable combat que mène Diane et auquel nous assistons.

"Je m'habillais en Diane, un jean, un débardeur et un pull près du corps. J'eus le sentiment d'étouffer. Je me débattais pour retirer le pull et attrapai le sweat à capuche de Colin, je l'enfilai et respirai de nouveau. je le portais déjà avant sa mort, je m'en accordais encore le droit."

Les premières pages sont déchirantes, elles nous plongent dans le drame qu'a vécu Diane, dans ce qu'est devenu sa vie et forcément, nous nous attachons à elle. Comment survivre après un tel drame ? Comment avancer ? On se pose la question bon nombre de fois, encore plus avec cette histoire. Mais plus nous avançons dans l'histoire, dans cet épisode en Irlande, plus le roman prend une toute autre tournure à laquelle je ne m'attendais pas tellement. En fait, après avoir lu tellement de très bons avis sur ce livre, je m'attendais surement un peu à autre chose. Autant le début est touchant, et même terriblement bouleversant, mais autant la suite, j'aurais apprécié y retrouver tout autant de profondeur et d'émotions.

Alors certes le sujet est délicat et sensible, certes Diane a une histoire douloureuse, mais il me manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement emmenée dans cette histoire. J'ai apprécié les rencontres qu'elle fait en Irlande, ces instants où elle jongle entre gros moments de désespoir et instants de lumière, ce que lui apporte même Edward, mais plus de choses méritaient d'être approfondies à mon goût.

"Il faut d'abord que je me reconstruise,que je sois forte, que j'aille bien, que je n'ai plus besoin d'aide. Après çà, seulement, je pourrai encore aimer."

L'écriture d'Agnès Martin-Lugand est cependant agréable, simple et a une certaine sensibilité. Elle fait de Diane un personnage auquel on s'attache, qu'on a envie d'aider même. Mais je n'ai pas autant apprécié ce livre que Entre mes mains le bonheur se faufile, certainement du au fait que j'ai tellement entendu parler de ce livre en des mots si dithyrambiques. Roman relativement court, moins de deux cent pages, Les gens heureux lisent et boivent du café se lit facilement et rapidement, mais je crains qu'il fasse partie de ces livres que j'oublierais certainement au fil du temps...

Néanmoins, je vous invite vraiment à faire votre propre avis sur ce livre ! Certains adorent Les gens heureux lisent et boivent du café, tout autant que d'autres l'ont presque détesté. Pour ma part, ce fut une lecture en demi-teinte, mais ayant d'autres romans d'Agnès Martin-Lugan je n'hésiterais pas tout de même à lire de nouveau cette auteure pour découvrir ce qu'elle réserve d'autre..

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
perte
deuil
lutte
quotidien
reconstruction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire