samedi 15 juillet 2017

"Les jours areuh" de François d'Epenoux


Trois heures du matin, c'est l'heure du biberon pour Oscar âgé de seulement quelques semaines, c'est le moment d'un tête-à-tête entre un père de 50 ans et son jeune nourrisson. Le temps de plusieurs dizaines de minutes, le temps pour ce petit homme de téter tantôt goulument et tantôt avec douceur son lait, l'homme va en profiter pour échanger un instant empli de silence où pourtant les mots résonnent au fil de ses pensées. Un instant de bonheur, de partage dans lequel se mêle souvenirs de cette attente durant neuf mois, de sa vie d'avant Oscar, mais aussi instantanés imaginés d'un futur.

C'est un titre qui avait retenu mon attention depuis un petit moment et que je n'ai pas résisté à acheter. Un livre très court, très fin, mais qui promettait une lecture douce pour quelques heures et ce fut le cas à la lecture de ces Jours Areuh de François d'Epenoux.

L'histoire de ce roman se déroule sur une heure, une heure durant laquelle un père donne le biberon à son nourrisson. De minutes en minutes, l'homme plonge dans ses pensées et dans ses souvenirs avec son petit Oscar. Le temps de cet échange doux et tendre, se sera un retour sur sa vie d'antan, sur l'attente de ce petit Oscar et sur l'arrivée de celui-ci qui fut complexe, Oscar étant un petit miraculé réanimé après 7 minutes de massages cardiaques.

En plongeant dans ce livre, nous avons l'impression d'être à leur côté. D'être assis là dans ce coin de la chambre du nourrisson, blottis dans un fauteuil sous un plaid et d'assister avec discrétion à cet instant de complicité et tendresse. C'est comme ci ce père nous chuchotait son histoire pour ne pas faire trop de bruit, pour garder cette atmosphère de paix entre Oscar et lui.

Douceur, poésie, tendresse, mais aussi humour se dégagent de ces mots, des mots de François d'Epenoux pour nous conter Les jours areuh. L'auteur allie des moments poétiques et d'autres parfois un peu cyniques, pour cet échange muet entre père et fils. En une petite heure seulement, on ressent les émotions et le bouleversement qu'a provoqué l'arrivée de ce bébé dans la vie de ce père de 50 ans. Il le dit lui-même, fini les grands voyages pour découvrir le monde et place aux voyages organisés où tout est prévu, fini les voitures de sport et place à la voiture familiale, fini les grasses matinées le dimanche et place aux réveils à l'aube pour prendre soin de ce nouveau-né. Mais ce bouleversement, c'est ce père qui espère que son fils profitera pleinement de sa vie future ou encore qu'il apportera une pierre à l'édifice de notre monde. Les jours areuh, ce sont ces quelques semaines qui lient déjà un père à son bébé par un amour puissant, profond et tellement intense.

"C'est d'ailleurs ça, le paradoxe de la paternité tardive. Ce monde aventureux que je ne parcourrai plus le pied léger ni sans entrave, c'est aussi toi qui m'en consoles, tant il se montre chaque jour un peu plus violent et désespérant. Et c'est d'une paume apaisée qu'en caressant ton crâne j'en épouse les contours, la douce rotondité, les forêts primaires, la chaleur soyeuse. Petite tête. Petite terre. Jamais je ne te conseillerai assez de l'explorer au plus vite, notre merveille de planète bleue. Faute de quoi tu arriveras à destination avec le regret de ne pas en avoir assez vu. Le cœur pesant de n'être certes pas encore vieux, mais plus tout à fait jeune. Loin du fondant crémeux qui a constitué le meilleur de ta vie. Ce sera alors presque fini. Pas de deuxième chance. Pas de deuxième tour. je sais de quoi je parle, tant ta vie même, je te l'ai dit, met la mienne en perspective."

En bref, Les jours areuh, c'est durant seulement une centaine de pages, des moments de vie, un partage intense et une bonne dose d'amour paternel. Un petit roman qui fait du bien, fait sourire et se lit rapidement. Avec douceur, drôlerie et affection, François d'Epenoux offre une histoire qui touchera forcément tous les lecteurs, et certainement un peu plus les pères et mères. Le roman offre aussi un épilogue saisissant, surprenant qu'on n'attendait pas et qui nous touchera tout autant que les pages précédentes.

Les jours areuh de François d'Epenoux est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
père
naissance
douceur
attente
amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire