vendredi 7 juillet 2017

"Une ombre chacun" de Carole Llewellyn


Clara, 30 ans, décide de tout quitter lorsque son mari lui demande de lui faire un enfant. La jeune femme rescapée d'un enlèvement durant son enfance, ne peut se résoudre à cela et ne donne alors plus aucun signe de vie.
Seven Smith quant à lui est un ancien Marine. Revenu depuis peu à la vie civile, l'homme ne sait plus trouver sa place et erre sans but. Quand Charle, le mari de Clara, fait appel à lui pour retrouver sa femme, il va alors se plonger totalement dans cette quête.
Mais ces deux personnages, à travers l'Europe, vont partir plutôt chacun à la recherche de vérités sur eux-mêmes et sur le sens de leur vie.

Après avoir vu passer plusieurs fois ce titre et cette couverture sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie de découvrir ce que réservait donc Une ombre chacun de Carole Llewellyn, le résumé donnant la possibilité à bon nombre d'histoires, on se plonge donc dans ce roman avec curiosité.

C'est donc l'histoire de deux personnes, Clara et Seven Smith, que nous suivons de manière aléatoire au fil des chapitres. Deux personnes qui ont chacune un lourd passé dont ils ne savent pas se débarrasser. Entre Clara qui a été enlevée plus jeune et Seven Smith qui est un ancien Marine, leur passé n'est pas forcément des plus réjouissant. Ils se cherchent, cherchent leur place dans ce monde d'apparence où le paraître est plus important que tout. L'une fuie volontairement, la recherche que doit faire l'autre est une excuse également pour fuir...

Que dire sur ce roman ? Deux personnages forts, deux histoires qui n'ont rien de commun, deux destins qui finiront bien par se croiser. Une ombre chacun c'est une quête de soi, une fuite de l'autre, la recherche de sa place dans un monde qui ne convient pas également. C'est un roman très contemporain avec des références très nombreuses. Mais, je suis surement passer à côté de ce livre, car je n'ai jamais réussi à m'attacher ni à Clara, ni à Seven Smith. Pourtant, chacun d'eux à une histoire particulière, un passé qui pèse beaucoup dans leur vie, mais ils m'ont presque "laissé de marbre". Je lisais leur histoire sans avoir l'impression d'y prendre part, sans ressentir ni attachement ni émotions. Comme dit plus haut, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre donc ce n'est ni une bonne ni une mauvaise surprise, mais disons que c'est un livre que j'oublierais surement très vite.

J'ai trouvé que l'écriture de Carole Llewellyn est... "aseptisée", je n'ai pas ressenti les événements, la fuite de Clara par exemple m'a semblé être comme un caprice de celle qui veut quitter son beau quartier et sa vie aisée plutôt que son mari. Les émotions ne transparaissent pas, les sentiments restent plats. Certains passages étaient même lourds, longs. Moi qui suis plutôt amatrice en plus des romans dans lesquels alternent plusieurs personnages au fil des chapitres, ici, je ne le retiendrais même pas. En fait, je suis restée totalement spectatrice de ce qui se déroulait au fil des pages.

Pourtant, l'histoire est là, tout est là même pour offrir un roman qui marque l'esprit du lecteur. Mais personnellement, je le redis, je suis certainement complètement passée à côté ! Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce roman ou le résumé m'avait peut-être fait imaginer totalement autre chose...

Il ne vous reste plus qu'une chose à faire pour avoir votre propre idée, lire Une ombre chacun de Carole Llewellyn disponible aux Éditions Belfond.
Merci à Netgalley et Belfond.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
fuite
passé
contemporain
vécu
(chercher sa) place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire