vendredi 25 août 2017

La Rentrée Littéraire & moi.


Personne ne peut y échapper, la Rentrée Littéraire, c'est l'événement du moment ! Vous le savez tout comme moi, c'est pas moins de 581 romans qui paraissent ou vont paraître à cette occasion. C'est fou comme chiffre, vous ne trouvez pas ? Pour certains, c'est un vrai défi, c'est se plonger complètement dedans et dévorer les nouveautés et pour d'autres ce n'est pas vraiment le cas. Où je me situe dans tout cela ? J'ai décidé de faire un petit post pour parler donc de La Rentrée Littéraire & moi.

Les articles sur la Rentrée Littéraire se multiplient, les chroniques pleuvent, les rayonnages des librairies débordent et pourtant, je ne suis tout cela que d'un œil. Cette année pour moi cet événement, c'est de loin !

Déjà parce que le nombre de livres attendus étant vraiment exceptionnel, difficile de pouvoir connaître TOUS les titres et de se faire une vraie idée. Bien souvent, des petites pépites se cachent dans ceux dont on parle le moins, ceux qu'on risque de louper. Je ne suis pas trop du genre à suivre les "phénomènes", les livres dont tout le monde parle à l'instant T, alors je vois déjà des titres qu'on encense et dont les avis sont plus que positifs, alors je les note oui pour les lire peut-être un jour d'ici quelques mois...

Ensuite, parce que pendant mes vacances, qui précédaient donc la Rentrée Littéraire, j'étais bien décidée à piocher au maximum dans les livres que j'avais déjà. Inutile de vous parler du phénomène de la PAL qui déborde, tout le monde le connaît maintenant. C'est ce que j'ai fait en majorité et en plus, j'ai lu de vraies merveilles, me disant "pourquoiiiii je ne l'ai pas lu plus tôt ???" (ça aussi, vous devez connaître). Les vacances, c'est la détente, le lâcher prise et ça s'est impacté sur mes lectures pour mon plus grand plaisir :) Je me souviens que l'année dernière pour Pôle Culture, j'avais une petite pression avec cette Rentrée Littéraire et je ne voulais absolument pas ressentir de nouveau cela...

En revanche, je note des titres qui me tentent ou m'interpellent espérant qu'ils rejoindront les rayonnages de ma médiathèque. Il y a quelques auteurs que j'ai découverts lors des Rentrées Littéraires précédentes et que j'aime lire, sans pour autant que ce soit une "nécessité". Mais à l'occasion, je les lirais, quand j'en aurais envie et ce même si c'est dans plusieurs mois.

Mais, oui, mais, j'ai tout de même découvert des titres de cette Rentrée Littéraire, certains même il y a de longues semaines dans le cadre de deux "événements". Je vous avais déjà parlé de ma participation au "Cercle des lecteurs Furet du Nord", pour rappel c'était par ici, mais j'ai aussi participé aux "Explolecteurs de la Rentrée Littéraire" de lecteurs.com.


Ces livres ont donc fait partie des quelques-uns que j'ai lu. Ce que j'ai aimé dans le principe de ces deux participations, c'est que ce n'était pas moi qui choisissais les romans à lire ! Ça m'a beaucoup amusé de découvrir les livres quand je les ai eu entre les mains, c'est là la réelle découverte, parce que ces titres, je suis sure que je ne les aurais jamais lus de moi-même. C'était une surprise à chaque fois, pas toujours très bonne, mais je n'ai retenu que du positif dans ces expériences. J'ai commencé à poster les chroniques de certains romans, les autres arriveront dans les semaines qui suivent, mais voici la liste de ceux que j'ai lu et dont on n'entend pas forcément parler en plus :

La Serpe de Philippe Jaenada **
Ma reine de Jean-Baptiste Andréa **
La Tour Abolie de Gérard Mordillat **
Un fantôme Américain d'Hannah Nordhaus **
Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable **
La société des faux visages de Xavier Mauméjean
Le petit garçon sur la plage de Pierre Demarty
De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia
- Des coeurs lents de Tassadit Imache ** (MC spéciale Babelio)

● livres lus pour "Le Cercle des Lecteurs Furet du Nord"
▲ livres lus pour "Les Explolecteurs de la Rentrée Littéraire"
** cliquez pour lire les chroniques déjà postées

Voilà pour La Rentrée Littéraire & moi, vous l'avez donc compris, je suis cela, mais vraiment de loin, en pointillé, on va dire. Alors, certes, je lis beaucoup de choses sur les sorties, les chroniques, et je fais des découvertes, mais plutôt pour des lectures futures si à l'occasion, je les trouve notamment en médiathèque :)

Comme toujours, chacun participe à ce genre d'événement de sa propre façon, et j'ai voulu parler un peu donc de ce qu'était la Rentrée Littéraire pour moi cette année. Alors ne vous attendez pas à voir débarquer plein de titres de celle-ci sur le blog, et non, ce sera plutôt limité cette fois-ci. Mais je compte bien vous parler des romans que j'ai aimé lire pendant mes vacances et qui peut-être feront grimper un peu plus votre PAL si vous ne les avez pas lu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire