vendredi 11 août 2017

"L'année du flamant rose" d'Anne de Kinkelin


Ethel, Louise et Caroline sont trois amies qui partagent tout. Toutes trois créatrices, elles travaillent à proximité l'une de l'autre, se voient quotidiennement et sont toutes aussi passionnées. Lorsque Louise ramène un flamant rose empaillé de ses vacances, celui-ci le suit partout et elle l'installe dans son atelier. Ce simple flamant rose va alors changer son regard sur la vie, va l'aider à tenir face à une rupture soudaine et va entraîner plus d'un bouleversement.

L'année du flamant rose d'Anne de Kinkelin est un livre sur lequel je suis tombée par hasard à la médiathèque et auquel je n'ai pas résisté à cause de tout ce joli rose présent sur la couverture.

C'est donc un trio d'amies au centre de cette histoire, trois amies qui semblent unies et qui partagent beaucoup de choses. Ethel, Louise et Caroline ont chacune une vision de l'amour bien différente, mais chacune a pour but de vivre le grand amour à sa manière. En une année, tout va basculer pour chacune d'elle et nous assistons donc à cela.

L'année du flamant rose, c'est une histoire d'amitié avec des hauts et des bas, des histoires d'amour qui finissent pas toujours si bien que ça et c'est surtout l'histoire d'une année riche en changements. Nos trois amies ont chacune leur propre caractère et des attentes bien ciblées, il est plaisant de voir trois personnages proches, mais ayant une personnalité bien marquée qui offrent donc des points de vue différents et surtout sur l'amour. Tandis que l'une rêve du grand amour, l'autre ne veut pas s'attacher tandis que la troisième tente de se relever après une rupture.

À travers son roman Anne de Kinkelin offre une romance sympathique. On se laisse porter au fil des pages, mais sans réelle grande attente pour ma part, je dois avouer. Bien que Caroline soit quelque peu attachante, je n'ai pas eu pendant ma lecture cette réelle envie de l'accompagner dans son aventure et son quotidien, j'ai plus eu de la sympathie pour elle, mais sans plus. L'auteure laisse également pas mal d'éléments sous silence, laissant certes des libertés d'interprétation au lecteur, mais c'est quelque chose qu'on apprécie ou non (et ce n'est pas le cas pour ma part).

L'année du flamant rose est un roman divertissant, court et qui se lit rapidement. C'est une lecture plutôt légère, mais qui ne m'a pas personnellement emballé plus que cela. C'est un de ces romans que je ne retiendrais pas, sinon simplement ce flamant rose empaillé si original qui est l'élément déclencheur, mais aussi finalement un spectateur important de l'histoire.

Si vous voulez découvrir L'année du flamant rose d'Anne de Kinkelin, ce livre est disponible aux Éditions Charleston !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
amour
créations
quotidien
sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire