mardi 22 août 2017

"Le serpe" de Philippe Jaenada


C'est un fait divers en 1941 qui a toujours garder une part de mystère. En octobre 1941, dans un château toute une famille est assassinée sauf Henri Girard qui appelle à l'aide. Henri Girard semble le coupable idéal et pourtant après un procès qui a fait grand bruit, il est acquitté. Le triple assassinat a longuement été un mystère, tellement mystérieux d'ailleurs que Philippe Jaenada a décidé d'enquêter là-dessus. Tel un véritable enquêteur, il se plonge alors dans les archives, dans les procès, reconstitue l'enquête pour essayer de trouver le vrai mot de la fin à cette énigme du Chateau d'Escoire.

En retirant ce livre pour le "Cercle des Lecteurs Furet du Nord, je me suis dit "ouhla c'est quoi ça ?". Je ne connaissais pas encore Philippe Jaenada, et je n'avais pas encore entendu parler de ce livre. Pourtant, rapidement, sur les réseaux sociaux, j'ai vu que c'était un livre attendu de cette Rentrée Littéraire, cela a quelque peu attisé ma curiosité, mais en me plongeant dedans, j'ai su que ce livre n'était vraiment pas pour moi.

C'est donc dans une véritable enquête que se plonge Philippe Jeanada avec La Serpe, une enquête pour découvrir la vérité sur ce triple meurtre qui semble bien garder une grande part de mystère. On embarque avec lui dans sa voiture, direction le Chateau d'Escoire et à travers ses recherches, c'est toute la vie d'Henri Girard qui se révèle, absolument toute sa vie !

Je ne sais véritablement que dire sur ce roman, pour être honnête, je n'ai pas du tout adhéré à celui-ci. Certes, l'histoire est intéressante, certes, on ressent que l'auteur a passé énormément de temps dans ses recherches disséquant le moindre élément, mais... je me suis ennuyée. N'adhérant pas dès le départ à l'histoire, difficile de lire en plus avec plaisir ce livre de plus de 600 pages.

Je sais que ce livre plaira à bon nombre de lecteurs, autant pour l'écriture de Philippe Jaenada et son humour distillé au fil des pages, que pour cette énigme du Château d'Escoire sur laquelle il enquête et découvre bon nombre de choses. Mais pour moi, il y avait beaucoup trop d'éléments, de détails dont je me serais bien passée et je me suis sentie enlisée dans l'histoire à cause de tout cela.

Mais bien entendu, si La Serpe vous tente n'hésitez pas un seul instant ! C'est simplement un livre qui n'était pas pour moi et qui attend son véritable lectorat qui saura lui l'apprécier. Comme dit plus haut, on sent que Philippe Jaenada a fait un travail de titan pour regrouper tous les éléments et archives sur cette affaire et bravo à l'auteur pour cela.

La Serpe de Philippe Jeanada est disponible aux Éditions Julliard.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enquête
recherches
procès
mystère
passé.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je vous rejoins tout à fait à propos de ce livre :il est à la fois passionnant et fatigant .
    -passionnant car extrèmement documenté et riche de précisions qui nous font découvrir les diverses facettes d'Henri Girard et de Georges Arnaud
    -fatigant par des longueurs,une foule de détails inutiles qui nous baladent dans des lieux et des époques différentes......sans prévenir
    Et au bout du compte si j'étais "juré" à son procés je ne sais pas comment voter:coupable? ou non coupable?
    Mais l'auteur aura eu pour moi au moins le mérite de me faire découvrir cet homme hors du commun ...

    RépondreSupprimer