dimanche 29 octobre 2017

"La (toute) dernière fois..." de Laure Manel


On parle souvent des premières fois. La première fois que nous sommes tomber amoureux, la première fois que nous avons pris l'avion, la première fois que nous avons échangé un baiser ou encore mangé avec des baguettes. Mais qu'en est-il de nos dernières fois ? Ces dernières fois qui peuvent parfois être tout aussi intenses que les premières, qui peuvent marquer toute une vie ? C'est sur ça que s'est arrêté Laure Manel à travers son recueil de nouvelles.

J'avais découvert Laure Manel avec son roman La délicatesse du homard, et depuis quelque temps je surveillais avec attention tous les petits indices qu'elle pouvait distiller à propos de La (toute) dernière fois.. Lorsqu'elle l'a proposé à la lecture, je n'ai pas hésité une seconde à lui répondre et j'ai donc eu la chance de pouvoir le lire.

La (toute) dernière fois est donc un recueil de nouvelles, de soixante nouvelles, je n'en ai lu "que" cinquante pour ma part alors il m'en restera dix à découvrir ! Elles sont toutes consacrées à une dernière fois. La dernière fois qu'il est allé à la mer, qu'il a vu ses amis, qu'il a senti sa présence, qu'elle a eu peur ou encore qu'elle a vu ses petits-enfants pour ne pas toutes les citer.

"Elle repense à cette dernière fois, et elle a peur, si peur, qu'il n'y ait plus aucune autre fois."

Je dois avouer qu'habituellement, je ne suis pas une grande fan de nouvelles, me sentant souvent frustrée et voulant en savoir plus par exemple. Ici, je n'ai pas ressenti cela, parce que chacune était bien définie.

À travers La (toute) dernière fois... ce sont des scènes de vie. Des scènes donc qui signent le dernier acte de quelque chose. Certaines sont plutôt banales, d'autres plus rares ou "définitives". On alterne dans les genres, on alterne dans les protagonistes, nous allons aussi bien y trouver des enfants, des hommes, des femmes, des célibataires, des mariés, on y retrouve des scènes du quotidien, des scènes familiales, d'amour ou encore d'amitié. De multiples émotions seront aussi au rendez-vous, on sourit bien des fois, mais on est aussi particulièrement bouleversé par une scène, par une nouvelle, par cette nouvelle la trentième...

"Elle pleurait, il a compris. Il n'a pas mieux trouvé les mots. Il n'y avait pas ceux qu'il aurait voulus dans le dictionnaire. Il a raccroché, il s'est laissé tomber au sol. Depuis, il se souvient de tout, mais bizarrement il lui reste surtout le souvenir de leur dernière soirée. Leur dernier moment ensemble. Leurs rires insouciants, leurs rêves d'avenir assez flous. Il n'y a que lui qui en aura un, et il a encore du mal à y croire."

Laure Manel offre avec son recueil de nouvelles La (toute) dernière fois..., tout un panel d'émotions, de sentiments et de scènes. Chacune touchera l'un d'entre nous, tandis que moi, je vais m'identifier à celle-ci, vous vous identifierez à une autre, mais forcément cela rappellera des souvenirs à chacun d'entre nous. On retrouve avec plaisir la délicatesse de sa plume, sa tendresse à parler des émotions, sa douceur à aborder des sujets tels que le deuil ou la maladie.

Vous l'avez sûrement compris, mais j'ai adoré lire La (toute) dernière fois... et je vous recommande vivement de le lire ! Vous vous reconnaîtrez à travers certaines scènes, vous ne resterez pas insensible en en lisant d'autres, et celles qui vous toucheront vous, vous paraîtront les plus belles. Tout le monde s'y retrouvera dans cette lecture, tout le monde gardera ce petit goût de nostalgie au fil des pages et tout le monde repensera également à ces dernières fois qu'on n'oublie pas...

"Tout le monde a une chanson douloureuse. Ou même plusieurs. Une chanson qu'on a aimée à deux, qui symbolise une histoire commune ou un moment intense, et dont les bienfaits nous sont arrachés quand elle se termine... Et tout ça se rappelle à nous de temps à autre. Il suffit que surgissent quelques notes et l'on est catapulté dans le passé violemment ou bien avec une douce nostalgie."

La (toute) dernière fois... de Laure Manel est disponible sur Amazon par ici.

Merci pour ta confiance Laure.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
nouvelles
vie
diversité
émotions
tendresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire