vendredi 20 octobre 2017

"Le joueur de billes" de Cecelia Ahern


Après une sombre matinée au travail, Sabrina Boggs tombe sur une mystérieuse collection de billes qui aurait appartenu à son père Fergus. Elle se rend compte alors qu'elle ne sait rien de celui-ci, mais Fergus ne pourra lui apporter ni informations ni réponses à ses questions, car lui-même les cherche après avoir oublié qui il était à la suite d'un accident. Sabrina décide alors de découvrir ce que cache cette collection, d'en savoir plus sur son père et met tout en œuvre pour lever le voile sur ce mystère. Avec seulement vingt-quatre heures devant elle, elle va exhumer bon nombre de souvenirs qui vont bouleverser sa vie.

Ah Cecelia Ahern... Quand on me demande mes auteurs préférés, je cite toujours notamment Cecelia Ahern. Chacun de ses livres m'a toujours ému, touché, transporté véritablement dans son histoire et j'en garde toujours un très bon souvenir. Quand j'ai lu ce titre Le joueur de billes à paraître, c'est simple, il FALLAIT que je le lise.

Il s'agit donc ici de l'histoire de Sabrina, mais aussi de celle de Fergus son père. En une journée, à cause ou grâce à quelques cartons livrés, c'est tout un passé, une relation qui se voient chambouler. Avec ces billes, Sabrina comprend donc qu'elle ne connaît rien de son père, cet homme qu'elle aime plus que tout et auprès duquel elle a grandi. Elle se lance presque à cœur perdu dans cette quête de découvrir ce que cela veut dire, cette quête pour son père qui ne se souvient plus de rien, mais aussi et surtout pour elle pour découvrir qui il est vraiment. On plonge alors avec elle dans des souvenirs qui se révèlent enfin au grand jour...

Le joueur de billes, c'est une histoire de famille, de secrets, de vérités. Une histoire qui bouleverse la vie de Sabrina et c'est un plongeon dans le passé de Fergus. Au fil des chapitres nous apprenons à les connaître de plus en plus tous les deux, nous comprenons pourquoi Sabrina agit ainsi, mais aussi pourquoi Fergus a tu tant de choses durant sa vie.

"J'ai appris une chose [...]: garder un secret me donne du pouvoir."

Nous naviguons entre passé et présent, entre Sabrina et Fergus, dans une alternance de points de vue qui m'a particulièrement plu. Avec Sabrina, c'est presque une véritable quête de soi, digne d'une enquête policière qui nous tient en haleine, tandis qu'avec Fergus nous replongeons avec douceur dans son enfance, son histoire qui nous touche. On ne reste pas insensible dans les deux cas.

L'écriture de Cecelia Ahern est toujours aussi douce, juste, sensible et délicate, tout en gagnant aussi en maturité. L'auteure réussit toujours autant à véhiculer des émotions qui touchent profondément le lecteur, à faire qu'on ne s'ennuie jamais au cours de notre lecture relançant toujours le mystère qui plane autour de ces fameuses billes et on se prend au jeu de cette quête de vérités. On sourit du début à la fin, on s'émeut devant l'histoire de Fergus et Sabrina, on s'attache profondément à eux et on espère que tout se terminera bien aussi.

Le joueur de billes est un véritable coup de cœur ! Tout m'a emballé dans ce roman, son histoire, ses personnages, les secrets de chacun. Cecelia Ahern m'a véritablement transporté pendant ma lecture, me berçant au fil des pages avec son écriture, offrant une histoire parfois bouleversante et surtout un lien familial particulièrement touchant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre, car cette histoire familiale ne pourra que vous happer, et même vous toucher...

"Moi je pense plutôt que le silence et la tolérance sont les meilleurs moyens d'avancer, même si c'est difficile d'être tolérant, surtout quand on ne sait pas quel est le problème ni si même il y en a un. On m'a dit que mon comportement prouve qu'il y en a un. Mon comportement fait de silence et de tolérance. C'est un cercle vicieux."

Le joueur de billes de Cecelia Ahern sera disponible le 17 novembre prochain aux Éditions Milady.

Merci à NetGalley et Milady.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
passé
souvenirs
secrets
amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire