mercredi 15 novembre 2017

"Avec elle" / "Sans elle" de Solène Bakowski et Amélie Antoine


C'est un projet des plus original que j'ai découvert un jour dans ma boite mails. Amélie Antoine et Solène Bakoswki qui se lançaient dans une aventure commune. Le principe est simple, un même point de départ, les mêmes personnages, mais deux histoires prenant des directions différentes. Il n'en fallait pas plus pour que je sois intriguée, d'autant plus qu'il s'agissait de deux auteurs que j'apprécie beaucoup.

________________

Sans elle d'Amélie Antoine :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau..
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elle se volatilise brutalement.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

Avec elle de Solène Bakowski :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Avant de se jalouser et s’empoisonner.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

________________

Avec elle de Solène Bakowski, c'est l'histoire de Coline et Jessica, des jumelles fusionnelles. Elles s'adorent et partagent tout, mais petit à petit à mesure qu'elles grandissent leur relation change. Solène met l'accent sur cette relation, sur la relation familiale avec leurs parents, sur leur réaction face à leur divorce et surtout sur ce fossé qui se creuse petit à petit. Au fil des pages, on sent une certaine tension se créer entre Coline et Jessica, on comprend que le lien s'effrite au fur et à mesure du temps qui passe, et chacune des jeunes filles le ressent également, mais d'une manière bien différente.

Solène Bakowski, comme à chaque fois, offre des personnages dont toute leur psychologie semble être mise à nue face au lecteur. Au fil des chapitres, ils nous semblent être disséqués, leurs sentiments, leurs émotions, leurs réactions même, tout nous est livré sans filtre. J'ai retrouvé, comme dans Un sac ou Une bonne intention, cette impression de mal qui s'insinue à mesure que l'histoire avance, cette intrigue qui ne se dévoile jamais trop, mais dont la noirceur rôde dans chacune des pages.

Avec Avec elle, l'auteure met en avant les relations entre jumelles au fil des années, comment garder ce lien particulier tout en s'affirmant chacune ou encore ce sentiment de compétition qui naît et s'accroît à mesure qu'elles grandissent. Nous sommes pris dans l'histoire, attachés à Coline et Jessica et nous partageons leurs souffrances.

On retrouve l'écriture vive, brute, incisive de Solène Bakowski dans Avec elle. On a l'impression que tout est calculé, que chaque détail compte jusqu'à une fin qui fait froid dans le dos. On ne ressort pas indemne de cette lecture, et c'est tant mieux !

"Sous couvert de bonnes intentions, certaines personnes ne savent prendre que de mauvaises décisions."
________________


Sans elle d'Amélie Antoine, c'est l'histoire de Coline et Jessica des jumelles fusionnelles qui forment une famille unie et heureuse avec leurs parents. Jusqu'à ce fameux soir du 14 juillet, ce fameux soir où Jessica disparaît. Dès lors, plus rien ne sera comme avant, Coline n'aura plus sa moitié et la famille se demandera toujours ce qui s'est passé ce jour-là.

Ici avec Sans elle, c'est l'histoire d'une disparition, d'une terrible séparation même pour ces jumelles. L'histoire de quelques minutes qui font basculer un quotidien heureux dans l'horreur, l'histoire de questions qui resteront sans réponse. La disparition de Jessica est une ombre qui planera toujours sur cette famille, mais surtout sur Coline. Coline qui se retrouve être la "survivante", sur qui maintenant tout repose, mais qui ne sait plus tellement où elle en est et qui elle est au fil des années face à la douleur notamment de sa mère. Les reproches, les accusations, la culpabilité marqueront dorénavant la vie de tous.

Amélie Antoine livre aussi un roman sombre, très sombre où la noirceur s'intensifie au fil des chapitres. Son écriture est toujours aussi vive et acérée. L'auteure réussie à entraîner le lecteur dans un véritable tourbillon d'émotions, des émotions terriblement fortes qui nous perturbent presque.

Nous sommes véritablement happés par ce livre, Sans elle ne nous laisse aucun répit et le suspens atteint son paroxysme à la fin de celui-ci. La fin d'ailleurs, cette fin glaçante, qui une nouvelle fois comme pour Fidèle au poste, j'étais loin d'imaginer et qui m'a presque laissé bouche bée.

"En un claquement de doigts, tout peut chavirer, irréversiblement ? En un claquement de doigts, tout peut chavirer, irréversiblement."

________________

Un projet original, je disais donc plus haut ? Alors oui, mais aussi et surtout un pari totalement réussi ! Avec elle et Sans elle sont deux romans bien distincts, deux romans qu'on peut lire indépendamment de l'autre, et deux romans aux histoires parfaitement maîtrisées. Chacun de ces livres happe le lecteur dans son intrigue, dans son histoire et par aussi le fait que leurs auteures, Solène Bakowski et Amélie Antoine, savent aussi parfaitement bien malmener le lecteur pendant sa lecture.

N'hésitez pas une seule seconde à découvrir ce projet et surtout à vous plonger dans Sans elle d'Amélie Antoine et Avec elle de Solène Bakowski. Ces deux histoires ne vous laisseront pas de marbre et vous n'en ressortirez pas totalement indemnes, croyez-moi...

"Lorsque tout bascule, dans la vie, n'est-ce pas à chaque fois intimement lié à un petit détail qui aurait pu être différent, un détail insignifiant qui aurait pu changer toute la donne sans que jamais on ne puisse s'en douter ?"

Livres disponibles en auto-édition, Sans elle d'Amélie Antoine est disponible en cliquant par ici et Avec elle de Solène Bakowski est disponible en cliquant par là !

Merci à Solène & Amélie.

5 mots en bref pour décrire ces livres et ce projet :
originalité
suspens
famille
intrigue
force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire