lundi 4 décembre 2017

"Une fille dans la jungle" de Delphine Coulin


La Jungle de Calais, n'a d'exotique que le nom. Dans un bidonville à cœur ouvert, où la boue s'insinue dans le moindre recoin, des hommes, des femmes et des enfants vivent et survivent avec pour seul espoir de rejoindre l'Angleterre par tous les moyens possibles. Cette Jungle de Calais est aujourd'hui détruite, les migrants sont emmenés dans divers coins de la France et, portés par un espoir qui ne faiblit pas, six enfants et adolescents décident de rester pour réussir, enfin, à rejoindre l'Angleterre...

Cela faisait un long moment que je voulais lire ce roman de Delphine Coulin. Étant calaisienne, le sujet d'Une fille dans la jungle m'interpellait forcément et je voulais savoir ce que celui-ci réservait. Pour tout vous avouer, je vais certainement avoir un peu de mal à exprimer ce que j'en pense vraiment...

Nous suivons donc six jeunes, six jeunes d'âge et d'horizons différents qui se soutiennent pour tenter de survivre et de passer en Angleterre. Nous suivons plus particulièrement Hawa, une ado éthiopienne. Au fil des pages nous revenons sur leurs histoires, sur ce qu'ils ont vécu et subit pour arriver jusque Calais. Ils font maintenant partis des derniers présents dans la Jungle, des rares qui n'ont pas voulu la quitter pour continuer à essayer de passer. Une fille dans la jungle, c'est leur histoire.

"Pour l'instant il y avait moins de monde, mais personne ne savait ce qui allait se passer. Les gens continueraient à arriver, parce que l'Angleterre resterait au même endroit, elle n'allait pas dériver ailleurs, alors à nouveau il y aurait un camp, et les camionneurs recommenceraient à se méfier, la police à contrôler, et se serait à nouveau très dur de passer. "

C'est un roman fort, dur et quelque peu bouleversant. Impossible de rester insensible face à une telle histoire, impossible de ne pas admirer leur courage à continuer de se battre ainsi, impossible de ne pas ressentir de la colère face à leurs conditions. Delphine Coulin nous met face à tout cela, face à des vérités ignorées, face à une situation qu'on ne peut vraiment qualifier. C'est le démantèlent de la jungle, c'est l'état de ce no man's land qui n'offre à présent aucun abri à ces enfants, c'est leur isolement pour se cacher de tous et c'est bien plus (pire) encore.

Mais, pour moi, et vraiment selon moi, l'auteure ici n'offre pas assez de largesse au niveau du point de vue. Alors oui, l'histoire de ces jeunes est tragique, oui, je sais qu'il s'en est passé des horreurs dans cette jungle, j'ai moi-même était témoin de certaines scènes qui me marquent encore aujourd'hui, mais quelque chose m'a gêné. Certains points, certains petits mots m'ont interpellé. Non, on ne tient pas notre sac contre nous quand on croise des migrants à Calais en pleine journée, en lisant ça, je me suis dit "wooow, mais alors moi qui en croise quotidiennement près du travail, je me balade en voiture blindée parce que j'ai peur ?" je n'ai jamais vu personne faire cela ! Certains détails géographiques m'ont aussi semblé un peu flous, alors certes, il s'agit d'un roman, d'une œuvre fictive, mais tout de même... Je suis vraiment très réservée après la lecture de ce livre.

Alors oui je vous conseille vraiment de lire Une fille dans la jungle de Delphine Coulin, pour ces personnages qui nous marquent, nous touchent, qui peuvent être ces anonymes qu'on voit à la télé ou que moi je croise chaque jour dans ma ville, pour ces épreuves inqualifiables qu'ils traversent et vivent, mais je vous conseille aussi de prendre un peu de recul à la lecture de celui-ci, car il y a du bon et du mauvais dans chacun de nous, dans chaque être quelles que soient son origine et sa culture...

Une dernière chose avant de terminer, difficile pour moi vraiment de parler de ce livre, difficile, car je ne veux prendre position pour aucun parti alors je n'ai peut-être pas été la plus juste ou objective possible, mais ce n'est que mon ressenti personnel. Il vous faut vraiment lire ce livre, afin de vous faire votre propre opinion.

"Tant que la peur irradierait le monde, les hommes ne seraient plus des hommes."

Une fille dans la jungle de Delphine Coulin est disponible aux Éditions Grasset.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescents
migrants
Jungle de Calais
espoir
dureté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire