jeudi 22 février 2018

"La ballade de l'enfant gris" de Baptiste Beaulieu


Jo est un jeune interne en pédiatrie, il semble bien dans sa peau. Il apprécie la vie et surtout se dévoue à son travail avec beaucoup de passion. Parmi ses petits patients, il rencontre No atteint d'une maladie incurable dont la mère, Maria, est bien souvent absente. Jo prend à cœur de faire rire et sourire No autant qu'il le peut ou encore de lui cacher certaines vérités derrière de jolis mensonges. Un jour suite à un drame dans la chambre de No, Jo va se retrouver lié presque à jamais à ce petit garçon et il partira alors sur les traces de Maria sans se douter jusqu'où ce périple va l'emmener...

En se plongeant dans La ballade de l'enfant gris, bien qu'on sache déjà que Baptiste Beaulieu va nous toucher et nous transporter littéralement dans son histoire, on est quand même loin de se douter vers où tout cela va nous mener.

"Les hôpitaux sont des maisons où les enfants grandissent plus vite qu'ailleurs."

Avec "La déchirure" au cœur de tout, on se retrouve au fil de la lecture avec une alternance entre "avant la déchirure" et "après la déchirure". Cette déchirure dont on se posera mille et une question au fil du roman, mais qui fera aussi le fil rouge de cette histoire. On passe de l'univers hospitalier, du quotidien habituel de Jo entre son travail et sa vie privée à ce périple qui le mènera à travers Rome ou encore Jérusalem. Avec toujours No presque accroché à lui, c'est un voyage dans tous les sens du terme qu'entame notre jeune interne pour retrouver Maria et un voyage dont il en sortira grandi. Maria, cette mère dont on ne sait que penser qu'on se permet presque de juger, mais qu'on apprend à connaître et qu'on finit même par comprendre au fil des pages.

Au fil des pages, l'auteur n'en dévoile jamais trop, on ne se doute jamais jusqu'où cette histoire va nous mener. On en est au même point que Jo finalement. On est porté par cette aventure qui nous semble tout aussi réelle que hors du commun, par l'écriture douce et juste de Baptiste Beaulieu, mais aussi par cet humour qu'il distille au fil des pages et qui réussit à dédramatiser les situations les plus graves. C'est un livre profond et léger à la fois, un livre tendre et dur à la fois, mais plein de douceur et emplit de sincérité.

Ce qu'on aime aussi avec Baptiste Beaulieu, c'est que parfois, c'est juste une phrase, juste un mot qui peut paraître tout simple, mais qui véhicule tellement de choses. C'est une émotion ressentie, un sourire qu'on esquisse ou une larme qu'on essuie discrètement à sa lecture. C'est une chose simple de la vie, une simple image qui se retrouve embellie par sa plume.

"On médite, songe, envisage, réprime toutes et tous des horreurs inexprimables. Il y a les gens qui passent à l'acte, et ceux qui vivent en bonne intelligence, avec leur loup intérieur. C'est peut-être ça, la différence entre le bien et le mal. La vraie beauté de l'être humain : avoir le courage de fixer dans les yeux le monstre tapi au grenier de son palais intérieur. Le brider sans le flatter, l'accepter sans le nourrir."

L'auteur offre une profonde part d'humanité à travers son roman, son histoire et ses personnages. Ce sont des personnages qu'on accompagne réellement, qu'on aimerait connaître, plus d'une fois, on aurait aimé leur donner la main à No et Jo pour les accompagner dans leur fameux périple. À travers les pages se dégage une telle émotion qu'on se retrouve presque aspiré dans un tourbillon où se mêlent sourires, rires mais aussi larmes. La Ballade de l'enfant gris ne cesse de gagner en intensité jusqu'aux toutes dernières pages. Baptiste Beaulieu réussit à nous bousculer gentiment jusqu'à la fin et à nous tirer encore quelques larmes, mais sans jamais pour autant tomber dans le pathos.

Les hommes sont mis à nu, des vérités sont exposées, mais toujours très justement. On se reconnaît, on prend conscience même de certaines choses, mais tout en finesse et en douceur. Le lecteur se retrouve peut-être parfois face à ce qu'il pense, ce qu'il imagine, cela prête à sourire encore parce que oui, certes, l'auteur réussit à nous faire pleurer, mais il réussit aussi et surtout à toujours nous faire sourire tout au long de ces délicieuses heures de lecture sans parler des quelques éclats de rire qu'il nous arrache même avec un personnage haut en couleur et surprenant.

"Rire aussi... Je riais beaucoup... Jaune, noir, gras, il faut les essayer tous. Rire tout le temps, même en cas de tempête, surtout en cas de tempête d'ailleurs. Le rire, c'est la forme la plus noble du courage."

Finalement vous l'avez compris, La Ballade de l'enfant gris est un véritable coup de cœur ! Baptiste Beaulieu ne pourra que vous transporter dans cette histoire originale et bouleversante qu'on déguste avec beaucoup de plaisir jusqu'à la fin...

"Je quitte cette chambre avant, je crois que toute ma vie je resterai enfermé ici. Alors je raconte, encore et encore, parce que raconter c'est comme épingler ton âme et ton corps..."

N'hésitez pas un seul instant et procurez vous rapidement La Ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu maintenant disponible aux Éditions Le livre de poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vie
humanité
rencontre
périple
émotions.

2 commentaires: