mardi 27 février 2018

"Majestic Murder" d'Armelle Carbonel


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".


Lillian qui rêve d'être actrice, vit aujourd'hui dans ce qu'elle appelle "Le royaume des désoeuvrés" un entrepôt abandonné où SDF se côtoient et où l'alcool et la drogue sont monnaie courante. Un soir, Seamus la sauve d'une tentative de viol et ils deviendront alors inséparables. Lorsque Seamus découvre un prospectus avec une annonce de recherche d'acteurs, il n'hésite pas à proposer à Lillian de tenter l'aventure. Ils partent donc tenter leur chance et rejoignent la mystérieuse troupe du Majestic...

Cette fois-ci grâce à Lili, j'ai donc découvert Armelle Carbonel avec son roman Majestic Murder. Je connaissais juste l'auteure de nom et je l'avais déjà croisé lors d'un salon. Depuis quelque temps, ma sœur me conseillait de lire un de ses romans, c'est donc maintenant chose fait !

Je me pose bon nombre de questions sur la façon dont je vais vous parler de ce roman, ce roman qui m'a laissé totalement de côté, qui n'a pas réussi à m'embarquer dans son histoire et dont j'ai été spectatrice de très très loin.

Ce que je me dois de souligner déjà, c'est l'originalité de ce roman. Construit comme une pièce de théâtre, on ne découvre par des chapitres, mais des actes divisés en scènes, et même marqués par des entractes. C'est LE point positif que je retiens de ce livre sans aucune hésitation, c'est ce qui a surtout attiré mon attention.

L'histoire quant à elle, les premières pages me semblaient prometteuses, cet univers dans lequel vivait Lillian particulier et malsain, mais dès qu'elle et Seamus ont mis un pied au Majestic c'est là que j'ai totalement décroché. Alors certes, le Majestic est mystérieux et c'est surtout un endroit terriblement sombre dans lequel les personnages sont tous plus particuliers les uns que les autres, mais sûrement trop particuliers pour moi hélas. Mais rapidement, Armelle Carbonel m'a perdu, je ne suivais plus l'intrigue, les personnages se mélangeaient dans mon esprit et je n'arrivais pas à entrer pleinement dans l'histoire surtout. Malgré un roman court, je l'ai trouvé long et seules les entractes et leur contenu ont réussi à insuffler un peu de rythme dans ma lecture.

Nul doute qu'Armelle Carbonel séduit bon nombre de lecteurs ! Majestic Murder a une atmosphère bien particulière, tout comme ce théâtre abandonné les recoins sont des plus sombres et la lumière n'atteint pas ses personnages. Mais pour entrer totalement dans son intrigue, je pense que dès le début, il faut être happé par cette histoire, par cette noirceur sinon tout comme moi, c'est le risque de passer totalement à côté. 

Désolée Lili, mais cette fois-ci le pari n'a pas été réussi ! Néanmoins la seule façon pour vous de vous faire votre propre idée est de découvrir Majestic Murder et de vous plonger dans cette histoire. Peut-être qu'alors vous entrerez sans difficulté dans la troupe du Majestic et que celle-ci saura vous captiver...

Majestic Murder d'Armelle Carbonel est disponible aux Éditions Fleur Sauvage.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
théâtre
particulier
mystère
Shakespeare
noirceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire