vendredi 2 février 2018

Petit bonheur de lecteur #3


Petit bonheur de lecteur ? Qu'est-ce donc ?
En tant que lecteur et lectrice, on a tous des petites manies ou des petites choses qui nous font sourire, que ce soit à travers les lectures, à travers des rendez-vous ou même des petits événements qui semblent pourtant anodins. Ça va être l'occasion tout simplement de partager ça et de bavarder un petit peu même.

Le nom "Petit bonheur de lecteur" pourquoi ? 
Parce que parfois au cours de ma lecture, il m'arrive de partager sur Twitter des petits messages ou remarques que je ponctue parfois de #petitbonheurdelecteur. C'est simple, clair et significatif non ? 

Petit bonheur de lecteur #3 :
Les boîtes à livres et cabines à livres 

Pour ce nouvel article, j'avais envie de vous parler de quelque chose de bien particulier, mais qui se fait de plus en plus et que vous avez certainement déjà croisé. Les "cabines à livres" et autres "boîtes à livres". Vous savez ces anciennes cabines téléphoniques transformées ou encore ces petites boites qui fleurissent dans les villes et qui se transforment en véritables petites bibliothèques ? Et bien oui, il s'agit de cela !

Le principe est simple, c'est un système d'échanges et de dons de livres. Vous pouvez y déposer des livres et en prendre d'autres. Vous le lisez et ensuite vous le re-déposez dans une de ces boites à livres et ainsi de suite. Un système finalement de troc, pour permettre à tous de lire et peut-être même d'offrir à certains la possibilité d'avoir des livres s'ils n'en ont pas les moyens.

Cabinealivres à Les Attaques (62)

Pourquoi est-ce pour moi un petit bonheur de lecteur ?

Pour toutes ces raisons d'abord :
- pour l'échange de livres qui s'y fait
- pour le plaisir de fouiller dans les livres disponibles
- pour le plaisir de faire découvrir à d'autres des romans appréciés
- pour l'éternelle surprise, quand on ouvre une de ces boites à livres sans savoir ce qu'elle réserve
- pour les petites pépites qu'on peut y trouver
- pour le plaisir de croiser une de ces installations au détour d'une rue.

Parce que j'ai déjà déposé des dizaines et des dizaines de livres dans les deux cabines à livres qui sont proches de chez moi (cf photos) et qui me permettent aussi bien de vider mes bibliothèques et d'avoir ce sentiment de partager la lecture. D'ailleurs, un nouveau sac de livres est déjà prêt pour un prochain dépôt.

Parce que j'ai déjà aussi trouvé quelques romans. Même si j'en dépose essentiellement sans pour autant espérer en prendre, j'ai déjà eu l'occasion de trouver quand même trois livres qui ont attiré mon attention dont notamment un que je voulais depuis un très long moment, La perle et la coquille de Nadia Hashimi. C'est un petit frisson d'excitation qui s'empare alors de nous quand on peut y piocher aussi un livre pour soi :)

Et pour finir, parce que ces petits endroits, même si on n'y croise pas d'autres lecteurs, c'est aussi une façon de partager le plaisir de la lecture et n'est ce pas ça le plus important finalement ?

Cabinalivres à Fréthun (62)

Et vous alors, que pensez-vous des cabines à livres et boites à livres ?
En avez-vous près de chez vous ?
Y avez-vous déjà déposé et/ou pris des livres ?

1 commentaire:

  1. Ah, j'adore le principe ! Il y en avait une chez moi, mais malheureusement, elle a été brûlée...

    RépondreSupprimer