jeudi 1 mars 2018

"La chambre des merveilles" de Julien Sandrel


Un samedi matin comme les autres tout bascule. Ce jour-là Louis voulait confier à sa mère qu'il était amoureux, mais Thelma toujours aussi occupée par son travail avait l'oreille scotchée à son portable. Louis sur son skate part alors fâché, part trop vite et l'accident avec un camion était inévitable. Ce jour-là, tout bascule pour Thelma, le pronostic vital de Louis est des plus sombres et si dans quatre semaines l'état du jeune ado ne s'est pas amélioré, il faudra le débrancher. Thelma deséspérée est prête à tout pour faire sortir son fils du coma, à tout, et même à réaliser toutes ces merveilles que Louis a noté dans un cahier, à réaliser les rêves de son fils pour lui et pour le pousser à se réveiller afin de les vivre aussi avec elle...

Avant même d'ouvrir La chambre des merveilles de Julien Sandrel, ce livre avait déjà tout ce que j'aimais. Une couverture très colorée, avec une explosion de couleurs comme je les aime tant et un résumé des plus prometteurs. Tout était réuni pour offrir une lecture qui avait tout pour me plaire, et vous savez quoi ? C'est un magnifique coup de cœur !

Le livre s'ouvre sur cette journée fatidique, sur cet accident qui change le cours des choses et bouleverse donc la vie de Thelma et Louis. Ce premier chapitre, cette scène de l'accident, ne nous laissent pas indemnes, nous bouleversent même. Mais ce premier chapitre est le point de départ d'une merveilleuse histoire, oui merveilleuse vous avez bien lu, d'une histoire que nous allons vivre donc avec Thelma et Louis et qui va faire battre notre cœur toujours un peu plus fort.

"Je ne le savais pas encore, mais il y aurait un avant et un après ce samedi 7 janvier 2017. Pour toujours, il y aurait cet avant, cette minute précédente que je désirerais figer pour l'éternité, ces sourires, ces bonheurs fugaces, ces photographies gravées à jamais dans les replis sombres de mon cerveau. Pour toujours, il y aurait cet après, ces "pourquoi", ces "si seulement", ces larmes, ces cris, ce mascara hors de prix sur mes joues, ces sirènes hurlantes, ces regards remplis d'une compassion dégueulasse, ces soubresauts incontrôlables de mon abdomen refusant d'accepter."

La chambre des merveilles porte vraiment bien son titre. Ce roman, c'est une histoire qui paraît certes tragique aux premiers abords, mais qui s'avérera être des plus lumineuses. C'est l'histoire d'une mère et de son fils dont la vie bascule donc avec cet accident, l'histoire d'une mère qui se rend compte du peu de temps qu'elle lui accordait, l'histoire des rêves d'un adolescent qui vont être réalisés par une femme de quarante ans. Au fil des pages nous découvrons donc avec Thelma toutes les merveilles que veut vivre Louis, ces merveilles qui sont ses rêves parfois des plus surprenants, et nous mettons presque autant de cœur à l'ouvrage que Thelma a les réaliser.

On navigue donc de cette chambre d'hôpital aux différents voyages que mène Thelma pour réaliser tous ses objectifs. On partage tout cela avec Thelma, au plus près d'elle, mais également avec Louis qui lui aussi sera un des narrateurs de ce livre. On vit réellement ces quatre semaines auprès d'eux, partageant les peines, l'espoir, les petites et grosses joies, les désillusions et pensant inlassablement à ce dernier jour qui approche inexorablement. Thelma et Louis sont un peu devenus des membres de notre famille au fil des pages, on leur tient la main, on les accompagne et on tente même d'insuffler notre propre espoir à cette histoire.

"Après chaque cauchemar se lève un jour nouveau. J’attendais l’aube depuis l’accident de Louis, mais je me rendais compte que je devais continuer à avancer dans la nuit, qu’il était toujours possible de se frayer un chemin, quelle que soit l’épaisseur de l’obscurité."

Pour un premier roman Julien Sandrel a fait très fort ! L'auteur avec son écriture sensible, douce, lumineuse et addictive offre un livre vraiment merveilleux (n'ayons pas peur des mots). La chambre des merveilles, c'est ce genre de roman dont on s'attend à être bouleversé, mais pas de la manière dont on l'imaginait. La chambre des merveilles nous bouleverse oui, mais nous bouleverse par la force de Thelma, par sa ténacité à ne jamais baisser les bras, par cet espoir qui les porte tous dans cette épreuve et par Louis et ses pensées teintées d'humour, mais surtout d'une maturité incroyable.

"Je ne reconnais plus ma mère. C'est elle, bien sûr. Mais en plus ouverte, plus gaie, plus détendue, plus drôle. Et aussi en plus sincère, plus expressive. C'est ma mère en mieux."

La chambre des merveilles est un vrai coup de cœur comme je les aime tant. Ce roman m'a fait sourire plus d'une fois, m'a parfois fait rire, m'a ému à de nombreuses reprises aussi, mais surtout, je l'ai refermé avec un immense sourire sur le visage. Ce livre, c'est la vie, c'est l'espoir, c'est l'amour incommensurable d'une mère pour son fils. C'est une parenthèse enchantée dans notre quotidien qui fait du bien.

Vous comprenez mieux pourquoi j'ai eu un tel coup de cœur pour ce roman maintenant, je pense ? Vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre ! À côté de cette histoire si belle et profondément intense, à côté de ces personnages auxquels on s'attache tellement et à côté de cette si belle luminosité qui se dégage de ces pages. Croyez-moi, Julien Sandrel va vous offrir un très bon et beau moment de lecture à travers La chambre des merveilles...

La chambre des merveilles de Julien Sandrel sera disponible le 7 mars prochain aux Éditions Calmann Levy.

Merci aux Editions Calmann Levy.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
accident
mère
amour
rêves
espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire