lundi 19 mars 2018

"Le silence et la fureur" de Nicolas d'Estienne d'Orves et Natalie Carter


En plein cœur de l'Ontario, un lac et une petite île perdue au milieu de tout. Reclus dans sa maison, c'est là où vit Max King, un pianiste adulé à travers le monde, mais qui se cache maintenant de tout et de tous en proie à de terribles cauchemars et douleurs. C'est suite à un terrible drame qui l'en est là aujourd'hui, et le silence à remplacer la musique. Seule sa gouvernante le voit, le côtoie jusqu'au jour où Luke son fils fait son retour sur l'île et le silence, bientôt, volera en éclats.

Le silence et la fureur est un thriller à quatre mains, un thriller signé de l'auteur Nicolas d'Estienne d'Orves avec sa mère la scénariste Natalie Carter. À quatre mains, ils offrent d'ailleurs un thriller psychologique terriblement oppressant...

Une maison sur une île au milieu d'un lac, un homme reclus dans celle-ci avec pour seule visite sa gouvernante qui vient troubler le silence qui l'entoure. Voilà les bases sont posées pour Le silence et la fureur. Max King, le personnage central de ce livre, ce personnage brisé suite à un drame qui le condamne à ne plus faire de musique, à ne plus supporter la moindre note, mais quel drame en question ? Ici, on est face à des faits résultats d'un drame qu'on va découvrir au fil des pages, qui va se révéler à nous petit à petit et qui nous troublera maintes et maintes fois.

Dans ce roman, l'atmosphère est pesante, lourde, oppressante et presque poisseuse même. Sur cette île en plein cœur de l'Ontario, au beau milieu des bois, on est plongé dans un véritable huis clos. On sent, on ressent toute la puissance du silence, de ce silence que Mac King ne veut plus troubler, lui qui auparavant vibrer littéralement avec la musique. Quand Luke arrive, ce silence devient bancal, et on sent le malaise qui s'installe petit à petit entre ce duo père/fils, mais également la gouvernante toujours présente.

Les chapitres courts et l'alternance des narrateurs offrent un rythme soutenu à notre lecture, nous empêchent de le reposer et ne font qu'attiser notre curiosité. L'intrigue qui tourne autour de ce drame que tout le monde semble taire, de ce secret qui hante l'île et de l'origine de cette phobie musicale de Max King ne fait que gagner en intensité au fil des chapitres. On ne sait jamais où cela va nous mener, les indices nous font finalement douter de tout et de tous avant une révélation finale qui a de quoi nous surprendre.

Les personnages sont particulièrement bien travaillés, on les découvre petit à petit, on apprend à les connaître, mais sans savoir réellement s'ils sont vraiment ce qu'ils sont. Max King est un personnage terriblement marquant, la psychologie de celui-ci est d'une telle justesse ! Et puis Luke... il est tellement troublant, on ne sait vraiment le cerner, le doute est permanent quant à lui. Sans oublier la fameuse gouvernante qui a un rôle tellement important dans cette histoire.

Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves offrent avec Le silence et la fureur un vrai thriller psychologique qui offre des suées froides, des doutes permanents et qui ne laisse aucun répit au lecteur. La construction du roman, être face aux faits résultats du drame en question et ne le découvrir que petit à petit, offre une intrigue particulièrement brillante. C'est un livre vraiment oppressant, un roman avec une atmosphère tellement particulière qu'on ne peut que l'apprécier. Le duo est terriblement efficace dans l'écriture de cette histoire et on apprécie aussi tout particulièrement cette musique qui d'une certaine façon est présente à chacune de ces pages et qui recèle une certaine folie...

Je ne peux que vous recommander ce thriller psychologique de Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves ! Le silence et la fureur est un roman vraiment efficace, un roman qui tient en haleine et qui avec sa musique nous berce de longues heures dans une atmosphère terriblement oppressante.

Le silence et la fureur de Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves est disponible aux Éditions XO.
Merci aux Editions XO.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
musique
drame
silence
secrets
famille.

1 commentaire: