jeudi 12 avril 2018

"Venise n'est pas en Italie" d'Ivan Calbérac


Emile à quinze ans et vit à Montargis. Sa famille est du genre inclassable, il vit dans une caravane en attendant que le permis de construire de leur nouvelle maison soit accepté, son père vit dans un studio la semaine et ne rentre que le week-end et sa mère depuis son plus jeune âge lui teint les cheveux en blond. Oui vraiment inclassable. Alors quand la fille qui lui plaît l'invite en vacances à Venise, l'occasion est trop belle pour Emile. Seulement, voilà, sa famille, finalement, décide de l'y accompagner...

C'est un roman que j'avais acheté lors du dernier Saint-Maur en poche, donc il commençait à vraiment traîner depuis un moment dans ma PAL. J'avais vu passer Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac sur les réseaux sociaux, et sa jolie couverture jaune avait finit par me convaincre de me le procurer.

Emile est donc le narrateur de ce roman. Cet adolescent de quinze ans qui vit ses premiers émois et qui a du mal à concilier cela avec sa famille qui ne ressemble à aucune autre. Il est vraiment partagé quand sa famille décide de partir avec lui à Venise, partagé entre le désir de vraiment rejoindre Pauline en Italie et celui de rester à Montargis pour éviter de s'afficher avec sa famille.

Venise n'est pas en Italie, c'est l'histoire d'un voyage initiatique. À travers ce périple en Italie, il va découvrir sur sa famille et sur ses sentiments qu'il a envers elle, plus qu'il ne le pensait. Son point de vue va évoluer sur sa famille, mais également sur l'amitié ou l'amour. Surtout ce livre est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air, même si l'humour est présent au fil des pages, il n'est pas si léger que cela.

Écrit à la façon d'un journal intime, nous avons l'impression qu'Emile finalement nous narre à voix haute son histoire. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Tout prend vie aisément grâce à l'écriture d'Ivan Calbérac, une écriture qui se rapproche terriblement du langage parlé, douce, sensible, pleine d'humour et de vitalité. Du coup les personnages, les lieux et tout le quotidien d'Emile n'en sont que plus réalistes dans Venise n'est pas en Italie.

Venise n'est pas en Italie n'est pas vraiment le livre que j'attendais lorsque je me suis le suis procuré, je m'attendais à autre chose, notamment à quelque chose de plus léger ou à ressentir plus d'émotions également. J'ai eu une petite déception dû au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher plus que cela à Emile, mais il n'en reste pas un moins un livre très plaisant qu'on lit pour se détendre et qui sait aussi bien nous amuser que nous faire réfléchir. N'hésitez pas à découvrir ce titre d'Ivan Calbérac si vous avez envie d'un bon petit moment de détente, il conviendra parfaitement !

Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescence
famille
vacances
honte
amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire