mardi 15 mai 2018

"Macron l'an I : Pardon de vous le dire..." de Zef / Kak / Degreff


À l'occasion de la première année d'Emmanuel Macron à la tête de la Présidence en France, la BD Macron l'an I : Pardon de vous le dire... revient sur ces 365 jours à travers le regard acéré de Nemo le chien du couple présidentiel.

Je lis rarement de BD comme vous avez sûrement dû le remarquer, et c'était dans le cadre d'une Masse Critique Babelio que j'ai donc découvert celle-ci. Le sujet m'intéressait et m'amusait fortement, cela m'amusait déjà de savoir comment Zef, Kak et Degreff allaient nous parler de tout cela à travers quelques bulles.

Il s'en est passé des choses en un an, pendant cette première année durant laquelle Emmanuel Macron a donc présidé notre chère France. Des rencontres avec les différents chefs d'Etat à travers le monde, de son quotidien de Président avec bien entendu Brigitte Macron à ses côtés, en passant par ses diverses visites sur le territoire français, tout y est abordé ou presque dans cette BD. Au détour d'une page j'ai même découvert la trombine de la maire de ma ville, je ne vous cache pas que je n'ai pas pu m'empêcher de laisser sortir un petit rire.

Sous couvert de l'ironie, à travers cette BD quelques vérités sont disséminées ici ou là. Revenir de cette façon sur la première année d'Emmanuel Macron, avec un humour ponctué de quelques petites piques ici ou là fait de cette BD une réussite. On la lit tantôt en riant, en fronçant parfois les sourcils, on s'amuse de notre Président sous la douche, moins du monologue de Luchini empreint de vérité. Et puis l'idée de faire passer tout cela avec le regard de Nemo, qui n'a pas vraiment la langue dans sa poche, est assez originale.

"Le labrador est le chien préféré des présidents de la république française. C'est aussi le chien de prédilection des aveugles."

Le trio formé par Zef, Kak et Degreff offre un moment savoureux à mettre entre toutes les mains avec Macron l'an I : Pardon de vous le dire... Et on peut même déjà espérer que l'an II sera à son tour présenté en BD, afin de réussir à rire parfois des situations qui sont loin d'être amusantes dans notre société actuelle...

Macron l'an I : Pardon de vous le dire... de Zef, Kak et Degreff est disponible aux Editions Massot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire