jeudi 18 mai 2017

"La délicatesse du homard" de Laure Manel


Lorsque François rencontre Elsa, il la découvre plutôt. C'est lors d'une promenade à cheval qu'il découvre la jeune femme inconsciente sur la plage. Mue par un instinct, il la ramène chez lui afin de la soigner. À son réveil Elsa est peu encline à parler d'elle, à expliquer pourquoi elle se retrouvait dans cette situation, et François porté par son bon cœur décide de lui laisser le temps de se remettre chez lui. Entre François et Elsa commence alors une cohabitation particulière. Ils vont mettre du temps à s'apprivoiser, à oser se parler vraiment et à se dévoiler surtout. Chacun porte des secrets qui les rongent petit à petit et il va en falloir du temps avant qu'ils réussissent à se comprendre vraiment...

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre voyant à de nombreuses reprises le nom de Laure Manel, mais également le titre de celui-ci. Que pouvait réserver un roman avec ce fameux La délicatesse du homard ? Et bien un roman tout en douceur qu'on lit avec délectation...

Ce roman, c'est l'histoire d'Elsa qui est donc sauvée de la plage par François, mais c'est aussi l'histoire de ces deux personnages. Ces deux personnages sont différents l'un de l'autre, François passe la plupart de son temps auprès de ses chevaux et semble être un célibataire endurci et quelque peu renfermé, Elsa, quant à elle, est réservée, semble vouloir éviter à tout prix de profiter de la vie et n'est pas prête à se laisser approcher. C'est l'histoire de deux âmes égarées, deux âmes meurtries qui se rencontrent et qui vont essayer de s'habituer l'une à l'autre.

""Ce que je veux dire, c’est qu’à toujours réfléchir, se poser des questions, se torturer l’esprit, on n’avance pas, on n’entreprend rien. Il faut laisser un peu le risque entrer dans sa vie, ou saisir une chance au vol, c’est la même idée. Je crois foncièrement que la vie est mouvement et qu’il ne faut pas toujours chercher à figer, nommer, définir les choses... C’est un peu comme si tu étais sur une planche de surf et que tu trouvais la vague : il faut juste se laisser porter sans chercher à déterminer la destination, calculer le point d’arrivée."

Roman porté par leurs deux voies, La délicatesse du homard offre une histoire portée par l'espoir, par la vie qui doit retrouver son bel éclat. Le lecteur navigue d'Elsa à François et découvre les failles de l'un et de l'autre au fil des pages. On comprend qu'ils ont tout les deux une histoire lourde, une histoire qui les empêche d'avancer et on en vient à espérer qu'ils pourront apporter ce qu'il manque à l'autre et à le faire sortir de sa carapace. Peu à peu, avec patience et douceur, ils se livrent, se délivrent de leur passé chaotique et de leur détresse et peu à peu, ils commencent à reprendre goût à la vie, et même... à l'amour. En plus grâce aux mots de l'auteure, nous imaginons à merveille ce bord de mer, ces plages de Bretagne et ce haras habité par la passion.

L'écriture de Laure Manel est un véritable petit bijou ! Chacun de ses mots et de ses phrases est porté par de la douceur, de la tendresse, de la délicatesse et est empreint d'émotions. L'auteur livre une histoire riche et intense, par ses personnages et ce mystère qui existe autour d'Elsa. La délicatesse du homard se lit avec énormément de plaisir, nous offre une dose de positivité et d'espoir, et de très belles heures de lecture. En le terminant, après cette fin, on en redemande parce que ça fait beaucoup de bien tout simplement !

Vous l'avez compris, La délicatesse du homard est un coup de cœur ! Ce roman doux, tendre, qui sent bon l'air iodé de Bretagne a su me toucher. Ses personnages sont terriblement attachants dans ce qu'ils sont, dans leur histoire, mais également dans la relation qu'ils entretiennent. Ils nous font sourire, nous émeuvent et nous les accompagnons dans cette parenthèse. Laure Manel ne vous laissera pas indifférent avec son roman, elle sait emmener le lecteur dès le début pour le relâcher qu'aux toutes dernières pages avec un petit sourire de satisfaction.

"Ici j’ai fait la paix avec mon passé. J’ai pu panser mes blessures. Il est là comme il est, les cicatrices sont des témoins de plaies refermées. J’accepte ce qui a été. Je rêve de ce qui pourrait être..."

N'hésitez pas un seul instant ! Prenez la direction de la Bretagne avec La délicatesse du homard et appréciez ce doux moment en compagnie de François et d'Elsa.

La délicatesse du homard de Laure Manel est disponible dès aujourd'hui aux Éditions Michel Lafon.

Merci à NetGalley & Michel Lafon.

"La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte."

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre
(nouveau) départ
Bretagne
apprivoiser
aller de l'avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire