jeudi 27 juillet 2017

"Le tueur de l'ombre" de Claire Favan


Un appel, il aura suffi d'un appel pour que la vie de R.J. Scanlon bascule de nouveau. Will Edwards, ce terrible meurtrier qu'il a réussi à arrêter, s'est évadé lors d'un transfert. Pour R.J., le cauchemar recommence, d'autant plus que dorénavant Samantha, l'ancienne femme de Will Edwards, partage sa vie et que le profiler en est persuadé, ils sont tous les deux ses prochaines victimes. Lorsque les crimes reprennent, R.J. se rend compte que des légères variations sont présentes dans la signature du criminel, alors Will Edwards a-t-il vraiment repris du service ou est-ce un imitateur ? Le doute s'installe, mais la cruauté quant à elle, ne cesse de s'accroître...

Ma sœur m'avait prévenu, après avoir lu Le tueur intime je voudrais enchaîner avec Le tueur de l'ombre. Elle ne s'est pas trompée, une fois terminé, je n'ai pas hésité un seul instant à m'emparer de celui-ci afin de savoir ce que la suite nous réservait. Autant le dire de suite, Le tueur de l'ombre est vraiment à la hauteur de son précédent et il m'a été tout aussi difficile de réussir à le reposer en cours de lecture.

"Elle frissonna d'effroi alors que l'évidence s'imposait à elle, horrible, inéluctable, froide: tant que Will vivrait, elle ne serait jamais en sécurité.
Une image religieuse inattendue s'imposa à son esprit. Will serait la croix qu'elle devrait porter jusqu'à son dernier souffle, sa pénitence pour un tort irréparable qu'elle avait dû commettre dans une autre vie. Car seule une explication métaphysique pouvait justifier la malchance d'être devenue l'objet de l'obsession d'une tel malade."

Je n'en dirais pas plus concernant l'histoire de ce roman, clairement si on a aimé Le tueur intime on aime encore plus celui-ci ! L'histoire de Will Edwards et RJ prend un nouveau tournant, un nouveau cap marquant qui nous désarçonne quelque peu. Dès les premières pages, le ton est donné, la folie, la folie pure et véritablement maléfique va de nouveau marquer chaque page de ce livre.

"Elle frissonna d'effroi alors que l'évidence s'imposait à elle, horrible, inéluctable, froide: tant que Will vivrait, elle ne serait jamais en sécurité.Une image religieuse inattendue s'imposa à son esprit. Will serait la croix qu'elle devrait porter jusqu'à son dernier souffle, sa pénitence pour un tort irréparable qu'elle avait dû commettre dans une autre vie. Car seule une explication métaphysique pouvait justifier la malchance d'être devenue l'objet de l'obsession d'une tel malade."

Retrouver RJ et Samantha dans cette suite est véritablement plaisant, il va être bizarre de dire la même chose pour Will Edwards, mais c'est le cas. Cette histoire, livre encore des surprises, des situations qui nous surprennent encore et toujours. Impossible de lâcher le livre une fois commencé, on a presque l'impression de courir un marathon et d'en ressortir essoufflé. C'est ce genre de livre qui nous saisit, nous marque, nous surprend et nous fait écarquiller les yeux au fil des chapitres.

Les crimes qui reprennent sont encore plus cruels, plus maléfiques que jamais. La psychologie des personnages, que nous connaissons déjà, mais aussi des nouveaux, est toujours parfaitement analysée. Rien n'est jamais laissé au hasard avec Claire Favan et on s'en rend compte à chaque fois.

Que dire d'autre ? Que dire de plus concernant Claire Favan et ses écrits que je n'ai pas encore dit et répété maintes et maintes fois. Dans ce livre, j'y ai retrouvé tout ce que j'aime tant avec cette auteure : une maîtrise irréprochable de ses personnages et de son intrigue, un suspens qui ne cesse de gagner en intensité de pages en pages, une écriture haletante qui nous tient véritablement en haleine du début à la fin et une fin surprenante, et même exceptionnelle.

Je martèle depuis quelques années que Claire Favan est vraiment une des plumes les plus prometteuses du thriller français, et c'est vraiment le cas ! Chacun de ses romans est un coup de cœur pour moi, et vous devriez vraiment la lire rapidement si vous ne l'avez pas encore fait. N'hésitez pas un seul instant ! Claire Favan va vous emmener dans des thrillers psychologiques à couper le souffle et Le tueur de l'ombre ne déroge pas à la règle !

Pour rappel, ma chronique du Tueur intime est disponible par ici !
Et Le tueur de l'ombre de Claire Favan est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
psychologique
suspens
haletant
vengeance
folie.

1 commentaire:

  1. ahh j'ai trop hâte de pouvoir le lire ! Mais je l'avais acheté sur priceminister et le gars l'a jamais envoyé, du coup faut que je trouve un temps pour allez en librairie ^^

    RépondreSupprimer