vendredi 23 février 2018

"Si tu me le demandais" d'Emily Blaine


Lorsque Cooper croise Julianne quelques heures un soir sur la terrasse d'un hôtel, il sait. Il sait que cette femme dont il ne sait rien, mais avec qui il a partagé un instant, vient de bouleverser sa vie. Alors quand le destin permet à Cooper de recroiser Julianne, celui-ci comprend qu'il est temps pour lui de reprendre sa vie en main. Lui qui depuis la perte de sa femme combat son chagrin chaque jour pour leur fille, a droit de nouveau au bonheur et celui-ci pourrait bien être incarné en Julianne.

J'ai déjà lu Emily Blaine a de nombreuses reprises, prenant toujours beaucoup de plaisir à découvrir ses histoires, ses rencontres et à retrouver sa plume. Si tu me le demandais n'a pas dérogé à la règle.

Au cœur de ce roman, il y a Cooper. Cooper cet homme qui depuis de longues années vit avec un chagrin constant depuis la perte de sa femme, se bat avec celui-ci pour sa fille adolescente Cecilia et se noie dans le travail pour ne penser à rien d'autre. Mais Cooper au détour d'une rencontre comprend donc qu'il a de nouveau droit au bonheur, droit à l'amour, qu'il est peut-être enfin temps de laisser définitivement partir Laura, sa femme, pour en aimer une autre et être de nouveau heureux. Cette autre femme, c'est donc Julianne qu'il va essayer de conquérir...

"En étant un peu honnête avec moi-même, je ne pouvais pas nier qu'en présence de Julianne ma douleur s'estompait et laissait place à une délicieuse légèreté."

Une fois de plus avec Emily Blaine, j'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis délectée de ce livre, de cette histoire du début à la fin. Il y a ces personnages tous plus attachants les uns que les autres, dès le début, on s'attache à Cooper, à cet homme brisé à qui on ne peut souhaiter qu'une nouvelle chance, on s'attache aussi à Cecilia cette jeune fille dont on comprend les attentes, mais aussi à tous ceux qui sont présents dans cette histoire et qui apportent tous une touche particulière à celle-ci. Il y a surtout, comme à chacun des romans d'Emily Blaine, beaucoup d'émotions dans Si tu me le demandais et c'est ça que je préfère par-dessus tout. On passe facilement du rire aux larmes, on ne reste pas indifférent face à l'histoire de Cooper et on vibre au fil des pages.

Si tu me le demandais à travers Cooper, mais aussi Julianne ou Cecilia aborde bon nombre de thèmes plus lourds qu'on ne peut le pensait. Il y a le deuil, l'après quand on perd un être cher, la dépression qui couve ou encore la souffrance. Et c'est avec justesse, avec une certaine pudeur que l'auteure parle de tout cela à travers ses personnages. Et puis il y a l'amour, l'amour qui permet de reprendre pied, l'amour qui rend de nouveau la vie plus lumineuse et l'amour qui allège de bien des maux.

"Quand quelqu'un disparaît, on a toujours tendance à oublier les mauvais souvenirs et on embellit les meilleurs."

L'écriture d'Emily Blaine est toujours aussi sensible, lumineuse, juste et bienveillante. Avec Si tu me le demandais, l'histoire pourrait sombrer dans le pathos, mais non loin de là ! C'est un renouveau que nous permet de vivre avec Cooper Emily Blaine, une nouvelle chance qui fait vivre de nouveau et non plus survivre et qui apporte bien plus à tous que ce qu'ils pouvaient imaginer. On lit ce livre en ressentant bon nombre d'émotions, on sourit, on rit aussi parce que comme à chaque fois l'humour reste présent à petites touches, on s'émeut du passé de chacun et de cette renaissance.

J'ai vraiment beaucoup aimé Si tu me le demandais d'Emily Blaine. J'ai adoré cette romance du point de vue de Cooper, je ne me rappelle pas avoir lu de romance avec principalement le point de vue d'un homme et j'ai vraiment apprécié cela. Tout est réuni pour offrir un livre qui nous chamboule le cœur, qui nous fait vibrer et frissonner et qui surtout nous apporte cette petite lueur d'espoir quand on le referme. Si vous n'avez pas encore découvert cette auteure (comment serait-ce possible d'ailleurs ?!) il vous faut remédier à cela et Si tu me le demandais n'attend plus que vous !

"Je suggère que tu passes désormais ta vie à improviser. Il faut parfois laisser sa chance au hasard."

Si tu me le demandais d'Emily Blaine est disponible aux Éditions Harlequin.

Merci NetGalley & Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre
deuil
nouveau départ
émotions
bienveillance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire