jeudi 15 mars 2018

"Te revoir à Penn Avel" de Marjorie Levasseur


Depuis quatre ans, Pauline trente ans vit dans la maison de sa grand-mère à Croisic. Un soir, alors qu'elle rentre de sa visite annuelle à Nantes, elle est sauvée d'un mauvais pas par Louis. Louis c'est un sans-abri septuagénaire qu'elle ne connaît pas, mais envers qui elle se sent redevable. Pauline décide donc de l'accueillir chez elle, et elle fait alors la connaissance d'un homme mystérieux qui met du temps à se dévoiler, mais finit par se livrer à la jeune femme sur son histoire et surtout sa plus grande peine.

J'avais lu à de nombreuses reprises le nom de Marjorie Levasseur sur les réseaux sociaux et celui-ci a finit par m'intriguer. Te revoir à Penn Avel est le dernier roman publié en auto-édition de l'auteure, mais le premier que j'ai lu et qui m'a donc enfin permis de découvrir sa plume.

C'est donc l'histoire de Pauline, mais aussi l'histoire de Louis. L'histoire d'une rencontre entre deux personnes qui n'avaient rien en commun, que la vie ne prédestinait pas à se rencontrer si ce n'est une mauvaise rencontre qui les a fait se croiser. Pauline cette jeune femme solitaire, mais solaire, emplie de générosité qui va voir son quotidien bousculer et sa vie changer avec Louis. Louis cet homme mystérieux qui peine à se dévoiler, mais semble cacher un lourd secret, cet homme brisé même, mais qui va grâce à Pauline avoir une nouvelle chance. Deux personnes qui méritent que la vie leur sourie.

Te revoir à Penn Avel, c'est une histoire de famille, de générosité, une histoire de pardon, une histoire d'amitié, et même une histoire d'amour. Autant de sentiments et d'émotions qu'on découvre au fil des pages et qui nous font sourire. Certains sujets sont plus délicats que d'autres, mais toujours abordés avec une certaine justesse. On plonge avec délice dans ces pages et dans cette histoire, on s'attache tout autant à Pauline qu'à Louis, mais aussi à tous ces autres personnages que nous croisons. Parce que l'histoire ne s'arrête pas à cela, ne s'arrête pas à cette rencontre, mais va plus loin. Je n'en dirais pas plus à ce propos pour ne pas gâcher le plaisir, parce pour moi ça a été un réel plaisir de découvrir l'autre aspect de Te revoir à Penn Avel alors que je ne m'y attendais pas.

L'écriture de Marjorie Levasseur est douce, tendre, pleine de bons sentiments et fluide. On prend vraiment plaisir à lire l'auteure, à se plonger dans son histoire et elle véhicule beaucoup de tendresse et de positif à travers Te revoir à Penn Avel. J'ai vraiment découvert une plume que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai trouvé délicate pour une histoire qui l'est tout autant. Mention aussi pour la couverture qui est parfaitement liée à l'histoire de Pauline et à un certain moment clé.

J'ai apprécié également que le roman soit divisé en trois parties avec deux narrateurs différents. L'histoire a pris un autre tournant auquel je ne m'attendais pas forcément et j'ai beaucoup apprécié cela. Parce qu'en plus de l'histoire de Pauline et de celle de Louis, une autre se dévoile, et même si finalement quelques éléments finissent par être un peu prévisibles cela ne gâche rien à celle-ci.

Vous l'avez compris j'ai vraiment beaucoup apprécié lire Te revoir à Penn Avel. L'histoire de Pauline et de Louis est touchante, mais surtout de chacun des personnages se dégage une certaine bienveillance qui fait du bien. Après avoir lu ce titre, je n'hésiterais pas à lire d'autres titres de Marjorie Levasseur afin de retrouver sa plume.

"On les appelle « charnelles », ces personnes qui donnent tout émotionnellement, âme, cœur, corps et esprit. Celles qui, une fois entrées dans ta vie, te changent complètement, celles qu’on écoute au-delà de la peau, jusqu’à l’intérieur de l’os, celles qui de la passion en font une raison, celles dont si tu tombais amoureux, eh bien, il faut d’abord en trouver ! Seulement après cela, tu me comprendras.          -Fernando Pessoa -"

Te revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur est disponible en auto-édition par ici !

Merci à SimplementPro & Marjorie Levasseur.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre(s)
mystère
pardon
famille
bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire