mercredi 4 avril 2018

"Gaspard ne répond plus" d'Anne-Marie Revol


Qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure grâce à un jeu télé ? Gaspard se lance à l'aventure, aussi bien pour le jeu, mais également pour aller sur les traces de son passé. Entre le Vietnam et Paris, une véritable aventure humaine vous attend dans Gaspard ne répond plus.

En plein tournage pour une télé-réalité, Gaspard chute du pick-up sur lequel il était et finit dans un fossé. Alors qu'il attend blessé que son équipe le retrouve, c'est finalement une bande de villageois vietnamiens qui vient le secourir et qui le recueille au sein de leur village reculé. Alors qu'il se remet et doit supporter le caractère de My Hiên la chef de tribu, à l'autre bout du monde à Paris, c'est l'affolement complet. Où Gaspard peut-il être ? Entre des producteurs qui ne pensent qu'à sauver leur image et la grand-mère de Gaspard qui ne pense qu'à sauver son petit-fils, l'enquête semble avancer avec difficulté...

À l'occasion de sa parution en format poche, j'ai décidé de vous reparler du roman Gaspard ne répond plus d'Anne-Marie Revol, un livre qui avait une belle découverte il y a quelques années et que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

Lorsqu'on fait la rencontre de Gaspard, il est au fond d'un fossé en plein cœur du Viêtnam, blessé et dépouillé de ses affaires personnelles en attendant que son équipe lui vienne en aide. Mais l'aide lui viendra finalement de jeunes vietnamiens qui l'emmèneront dans leur village, là-bas Gaspard n'est pas au bout de ses surprises et c'est une nouvelle aventure qui l'attend pendant son rétablissement.

Cela nous fait un peu penser à un Pékin Express revisité cette aventure dans laquelle s'est lancée Gaspard, mais nous ne la vivrons pas à ses côtés. On vivra avec lui l'après chute qui lui aura valu d'être perdu et presque retenu en otage dans un coin reculé du Vietnam. Finalement, ce n'est pas un périple qui nous attend, mais une véritable aventure humaine.

Entre Paris et le Viêtnam, on rencontrera des personnages hauts en couleur et charismatiques, des personnages qui ne manqueront pas de nous marquer. Chacun d'une certaine façon se cherche, se trouvera peut-être, mais surtout verra son quotidien bouleversé peut-être même à jamais...

Gaspard ne répond plus est une très belle découverte. On passe de Paris au Vietnam selon les chapitres, on découvre des personnages qui se révèlent de plus en plus attachants et surtout, on découvre l'histoire de Gaspard entre ses vraies motivations à participer à ce jeu et la vérité sur l'histoire de sa famille disparue. On plonge littéralement dans une histoire plus profonde qu'elle n'y parait, mais qui s'avère être aussi drôle et amusante, avec une histoire secondaire même qui vient la compléter.

Anne-Marie Revol réussit dès les premières pages à nous plonger dans son roman avec délice. Son écriture vive et juste nous porte au fil des pages dans cette histoire originale. Avec humour et délicatesse, elle aborde des secrets enfouis au plus profond de chacun de ses personnages et nous montre à travers Gaspard ne répond plus qu'il est toujours possible de se retrouver peu importe les épreuves endurées...

"J'ai jamais osé dire "Qui m'aime me suive", par peur de rester seul."

N'hésitez pas ! Partez au Vietnam avec Gaspard ne répond plus d'Anne-Marie Revol maintenant disponible au Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
télé-réalité
aventure
humanité
Vietnam
originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire