mardi 3 avril 2018

"La mélancolie du kangourou" de Laure Manel


La naissance d'un enfant est toujours un moment merveilleux, enfin habituellement. Pour Antoine, ce jour-là est synonyme d'un drame, la mort de sa femme lors de son accouchement. Antoine a du mal à se relever, a du mal alors à s'attacher à sa petite Lou et à tisser un lien avec elle. Lorsqu'il embauche Rose comme nounou, c'est un vrai rayon de soleil qui arrive alors dans sa vie et celle de Lou, peut-être alors qu'avec l'aide de Rose, Antoine parviendra à devenir un père...

Vous connaissez sûrement déjà Laure Manel non ? Laure Manel c'est notamment La délicatesse du homard dont je vous parlais par ici, ou c'est encore La (toute) dernière fois... que vous pouvez retrouver là. Après ces coups de cœur je n'avais qu'une hâte, découvrir ce que cachait La mélancolie du kangourou, alors quand Laure m'a contacté afin de le lire, intérieurement j'en ai fait quelques-uns de sauts de kangourou...

"Il dépose des baisers mouillés sur les paupières closes. Puis pose sa tête sur sa poitrine, comme il le faisait parfois. Comme pour être sûr... Mais la petite musique du cœur n'est plus. Elle a cessé pour entrer dans un autre. Il pleure sur la cruauté des faits."

C'est donc sur un drame que débute La mélancolie du kangourou, sur un événement douloureux et qui marquera à jamais la vie d'Antoine, la perte de sa femme alors qu'elle donnait naissance à leur premier enfant. Après cela, Antoine n'arrive pas à s'attacher à sa fille, à l'aimer, ni à tisser un lien paternel avec elle. C'est une véritable épreuve pour lui, lui qui ne cesse de penser à Rapha celle qu'il a toujours aimé. Alors quand Rose débarque dans leur vie, c'est comme s'il laissait entrer de nouveau la vie chez lui et surtout dans la vie de Lou.

Il y a des livres où au fil des pages, on apprend à l'apprécier, on l'apprécie même de plus en plus et puis il y a ces livres très rares où dès seulement un ou deux chapitres, on sait déjà qu'il s'agira d'un coup de cœur. La mélancolie du kangourou fait partie de cette deuxième catégorie. Les premiers chapitres m'ont littéralement bouleversé, comment de toute façon rester insensible face à ce genre de drame ? Impossible. Mais surtout bien que ceux-ci nous bouleversent, on sent par l'écriture de Laure Manel, par ce qu'elle arrive déjà à nous transmettre que jamais l'histoire ne sombrera dans le pathos bien au contraire.

La mélancolie du kangourou, c'est donc l'histoire d'un drame, mais c'est surtout une histoire pleine de vie. On comprend Antoine, on le soutient dès le début, et même si parfois, on a mal de voir qu'il n'y a pas de lien entre lui et son enfant on ne peut pas lui en vouloir. Lou, cette petite fille devient presque la nôtre, tout comme Rose, on s'attache immédiatement à elle, on la couve comme une mère et on la chérie plus qu'on ne le devrait peut-être. Ils forment alors un trio que nous accompagnons au fil des pages, que nous soutenons et que nous apprécions réellement.

"Antoine est veuf. Son cœur et son corps lui crient qu'il est veuf, pas qu'il est père. Il ne veut pas de sa paternité. Elle lui parait indécente, étrangère."

Ce roman est, malgré le sujet délicat, un roman lumineux. Un livre où la vie reprend ses droits, où le droit de vivre, d'aimer reprend peu à peu le pas sur la douleur et surtout où l'amour paternel gagne peu à peu du terrain. La mélancolie du kangourou, c'est la vie tout simplement, c'est une épreuve qui marque les esprits et qui ne disparaîtra jamais, mais c'est aussi un nouvel élan qui finit par arriver.

J'ai aussi retrouvé tout ce que j'aimais dans l'écriture de Laure Manel. Ses mots, ses phrases sont toujours autant portés par une douceur, une tendresse incroyable. Les émotions sont profondes et sincères, l'auteure livre une histoire et des personnages tellement touchants. La frontière est mince avec un tel sujet pour tomber dans le pathos, mais jamais on ne sombre dans celui-ci. L'écriture de Laure Manel a toujours ce petit quelque chose de lumineux qui nous touche et nous transporte littéralement. En refermant La mélancolie du kangourou on en redemande tout simplement, parce que ce livre fait du bien au cœur et à l'âme.

Ce roman, c'est un énorme coup de cœur, ce genre de coup de cœur trop rare qui vous chavire le cœur, qui ne cesse de vous toucher et qui vous apporte autant de sourires que de larmes. J'ai véritablement tout apprécier dans ce livre ! L'histoire bouleversante, ces personnages si attachants et toutes ces émotions que Laure Manel fait passer à travers ses mots.

Que vous dire de plus pour vous donner envie de lire ce livre sinon de vous le procurer dès sa sortie ?! Vraiment La mélancolie du kangourou est un tel coup de cœur (oui, je le répète !)... Il vous faut découvrir Antoine, Rose et Lou, il vous faut apprendre à les connaître et à partager ces quelques années avec eux ! Croyez-moi, après tout cela difficile de tourner la dernière page, vous garderez dans un petit coin de votre esprit et de votre cœur ce trio si attachant.

"- Comment sait-on si on aime ? demande-t-il comme un enfant tout penaud. Je ne me souviens plus...- Un jour, on SAIT, c'est tout. Tu n'as qu'à faire la somme de tout ce que tu aimes chez elle... Et puis, il y a une question imparable : est-ce qu'elle te manque ?"

La mélancolie du kangourou de Laure Manel est disponible dès ce jour en ebook et sortira en broché chez Michel Lafon le 3 mai prochain !

Un énorme merci à toi Laure pour ta confiance.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
douleur
peine
amour
famille
vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire