jeudi 10 mai 2018

"Profil bleu Obsession pourpre" de Séverine Deffay


Juliette, 40 ans mène une vie paisible, entre son travail et sa vie de famille, elle est ancrée dans une certaine routine. Un jour, elle rencontre Jérémy, il est son opposé lui qui est si volubile et qui sait s'affirmer facilement. L'attirance est immédiate entre les deux, et rapidement une relation clandestine et passionnelle va se tisser entre Juliette et Jérémy. Bien que tout cela soit très fort entre eux, leur permettant même de se redécouvrir eux-mêmes, ils ne vont avoir de cesse de penser à ce que cette relation risque d'infliger à leurs proches. Quelle suite vont ils alors donner à leur relation ? Quel choix Juliette et Jérémy, vont-ils faire ?

C'est un titre que j'ai découvert sur le site SimplementPro et dont le résumé m'intriguait. Séverine Deffay m'a alors fait parvenir Profil Bleu Obsession Pourpre afin que je puisse le découvrir.

Deux personnages que tout semble opposer, mais deux personnages qui vont se redécouvrir grâce à leur rencontre. Jérémy et Juliette vont vivre une passion dévorante, une passion qui va leur offrir des moments particulièrement intenses et passionnels. Mais à côté de cela, de cette douce euphorie qu'ils partagent quand ils sont ensemble, il y a la culpabilité vis-à-vis des autres qui prend beaucoup de place, les nombreuses hésitations qui repoussent toujours les choix à faire et tout ce que ces choix en question peuvent entraîner.

Profil bleu Obsession pourpre, c'est l'histoire d'une histoire d'amour plutôt particulière, d'une relation extra-conjugale qui offre beaucoup à nos deux personnages principaux, mais une relation qui va aussi d'une certaine façon leur empoisonner l'existence. Ce roman met en avant beaucoup de sentiments, beaucoup de questions aussi bien du côté de Juliette et Jérémy que de celui des lecteurs.

Mais c'est un roman qui me laisse un peu sur ma faim. Autant le thème abordé de l'adultère est vraiment intéressant, le fait de se sentir responsable du bonheur des siens quand tout cela découle d'une seule décision, mais autant les personnages ne m'ont pas vraiment touché et surtout Juliette ! Je dois même avouer que Juliette m'a agacé prodigieusement plus d'une fois. J'ai eu l'impression plus d'une fois qu'elle se jouait de Jeremy, qu'elle se jouait de ses sentiments, et j'avais presque envie de les secouer tous les deux pour qu'ils prennent vraiment une décision. Alors oui, le livre tourne autour de cela, mais au bout d'un moment à trop tourner en rond, on finit par s'en lasser malheureusement !

Séverine Deffay avec Profil Bleu Obsession Pourpre aborde le thème complexe de la liaison extra-conjugale, de tout ce que cela peut engendrer pour toute une famille d'une façon très intéressante en creusant vraiment dans la liaison entre Juliette et Jeremy. L'écriture de l'auteure est fluide, agréable et parfois même teintée d'une petite pointe poétique, pour un premier roman, c'est agréable à découvrir.

Même si Profil Bleu Obsession Pourpre ne m'a pas entièrement convaincu, si je m'étais attachée à Juliette et Jeremy, je pense que j'aurais totalement adhéré, le livre réussi tout de même à amener le lecteur à se poser certaines questions sur l'adultère, sur une décision qui peut changer la vie d'une famille et sur l'importance à réfléchir à celle-ci. C'est une nouvelle auteure à découvrir néanmoins !

Profil Bleu Obsession Pourpre de Séverine Deffay est disponible en auto-édition en cliquant ici !

Merci à SimplementPro & Séverine Deffay

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adultère
famille
amour
décision
hésitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire